En direct
A suivre

On a testé Miitomo, la première appli mobile de Nintendo

Les Mii peuvent se rencontrer et discuter ensemble dans Miitomo. [© Nintendo]

Attendue depuis maintenant plusieurs années, l'arrivée de Nintendo dans le secteur florissant des applis mobiles est enfin une réalité. La firme japonaise devrait lancer d'ici au 31 mars prochain, Miitomo. Surprise, il ne s'agit pas d'un jeu vidéo, mais plutôt d'une plate-forme de messagerie que nous avons pu essayer en avant-première.

L'application a en effet été lancée le 17 mars dernier au Japon, où elle a déjà dépassé le million de téléchargements, sur les smartphones Android et iOS. Un départ significatif de la force de frappe de la société qui fédère toujours plusieurs millions de joueurs à travers le monde. Il faut dire que Miitomo, intégralement traduit en français,  a des arguments intéressants à faire valoir au milieu de toutes les messageries bien installées, comme Facebook Messenger, Whatsapp ou encore Snapchat.

A lire aussi : Le jeu mobile "Pokémon Go" fera voyager

Si Nintendo ne prétend pas concurrencer ces mastodontes, qui fédèrent à elles trois plus d'un milliard d'utilisateurs (souvent les mêmes d'ailleurs), la firme nippone a imaginé Miitomo autour d'un concept surprenant : faire interagir son propre avatar virtuel avec celui de ses amis. L'appli invite donc tout d'abord à créer son propre Mii. Pour les novices, il s'agit ici d'un double virtuel qu'il est possible de personnaliser avec une panoplie d'objets, de vêtements mais aussi de détails pour le visage (lunettes, coupes de cheveux, grain de beauté...).

Les habitués de la sphère Nintendo y sont quant à eux familier, puisque ces petits personnages sont déjà présents sur Wii, Nintendo 3DS et Wii U. On en compterait même une population de 200 millions d'individus, selon le dernier recensement effectué par Nintendo.

Il est d'ailleurs possible d'importer son Mii existant en générant un QR code unique qui peut être lu via l'appareil photo de votre smartphone. Miitomo invite en sus à préciser quel type de personnalité on souhaite lui donner, afin de savoir s'il est plus ou moins ouvert au dialogue. Une fois ce personnage créé ou transféré, Miitomo ouvre un champ d'activités qui invite à interagir régulièrement avec lui. Le tout est en effet basé sur un système de récompenses, avec une monnaie virtuelle permettant d'acheter des gadgets et de nouveaux vêtements. On retrouve également un univers mignon, le Mii évoluant dans sa chambre virtuelle.

Des conversations basées sur la suggestion pour mieux connaître ses amis

Si l'ensemble reste ici très conventionnel et pas franchement surprenant, Miitomo recèle toutefois un atout intéressant par rapport à la concurrence. Les sujets de conversation ne sont ici pas décidés par les interlocuteurs, mais par le Mii. Celui-ci nous interpelle sur des sujets parfois basiques (que faites-vous en ce moment ?...) et d'autres plus intimes (quels sont tes goûts musicaux ?...). Les questions sont d'ailleurs renouvelées régulièrement par les équipes de Nintendo. Les utilisateurs sont alors invités à y répondre ou non. Toutefois, toutes les réponses que nous faisons vont lui en apprendre plus sur nous afin qu'il cerne et partage mieux nos goûts.

A lire aussi : Les jeux vidéo dématérialisés ont rapporté un milliard d'euros en France

Il est d'ailleurs à noter qu'aucune conversation privée n'est possible et que l'ensemble des réponses que l'on formule sont visibles par nos amis. Le Mii ira même jusqu'à colporter les réponses que nos amis ont formulées. Une idée loin d'être anecdotique, puisque ce système nous amène à mieux connaître notre entourage, parfois sur des sujets de conversations que nous n'aurions pas osés aborder. Il est alors possible d'entamer un échange autour d'un sujet précis.

Au-delà des simples conversations textuelles, Miitomo permet également de profiter d'une appli photo complète appelée Miifoto. Celle-ci permet d'éditer des photos que l'on peut prendre avec son smartphone et d'y ajouter divers éléments graphiques, incluant notamment notre Mii et ceux de ses amis. Le but étant de les partager. L'interface est claire et intuitive, et l'on se prend facilement au jeu de l'édition de photos "kawaï", si chères aux Japonais, avec des animations en 3D franchement sympathiques.

Officiellement interdit aux moins de 13 ans (réseau social oblige), Miitomo profite d'arguments sérieux pour séduire les adolescents qui devraient se l'approprier à leur manière. Les fans de l'univers Nintendo ne seront quant à eux pas dépaysés et les curieux l'adopteront à coup sûr. Reste à savoir ce que Miitomo deviendra sur le long terme, le secteur des applis mobiles étant très prompt à proposer des concurrents et à repomper les bonnes idées. Son avenir devrait passer par l'intégration de divers éléments aux autres jeux mobiles que prépare Nintendo pour les prochains mois. Et pourquoi pas ceux de la mystérieuse console NX, qui devrait être dévoilée en juin prochain lors du salon E3 de Los Angeles.

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités