En direct
A suivre

Activision dévoile Skylanders Trap Team

Snapshot, l'un des nouveaux héros de Skylanders Trap Team Snapshot, l'un des nouveaux héros de Skylanders Trap Team[©Activision]

Activision a levé le voile hier sur le nouvel épisode de la série de jouets-vidéo, Skylanders. Baptisé Trap Team, ce volet que Direct Matin a découvert en avant-première à New York, sera disponible dès octobre prochain.

 

Ils s'appellent Snapshot, Wildfire ou encore Chopper et comptent parmi les soixante nouvelles vedettes de l'univers Skylanders. La licence qui a lancé le concept du jouet-vidéo en 2011 s'enrichit d'un quatrième titre avec le prochain épisode "Trap Team" (l'équipe-piège), attendu le 5 octobre prochain aux Etats-Unis puis en Europe le 10 du même mois.

"Donner vie aux jouets", tel est le leitmotiv qui anime les équipes de Toys for bob et d'Activision pour Skylanders. Et le tout nouveau volet de ce jouet-vidéo, que nous avons pu découvrir hier, franchit un nouveau cap en la matière. La série à succès (déjà 175 millions de figurines vendues en seulement trois ans d'existence) promet de révolutionner le genre.

Si le principe de Skylanders reste inchangé, à savoir "déposer une figurine sur un socle pour qu'elle prenne vie dans un jeu vidéo", plusieurs innovations font leur apparition que la vidéo ci-dessous, révélée lors de cette avant-première, dévoile de manière spectaculaire.


 

"Attrapez les tous!" disait Nintendo en lançant son jeu à succès Pokémon. Trap Team repose sur ce même principe en le rendant encore plus amusant pour son public visé (les 5-10 ans). Son concept invite à découvrir 60 nouveaux personnages dont 20 spéciaux dénommés les Trapmasters (maîtres des pièges). Ceux-ci grâce à leurs pouvoirs peuvent capturer une quarantaine d'ennemis. Chacun peut être ensuite intégré dans de petits cristaux pour venir par la suite épauler les héros lors de leurs aventures. Pour donner vie à ces cristaux, une toute nouvelle arène munie d'un haut-parleur permet d'écouter leur histoire.

Le premier set de figurines et leur cristaux dévoilés

Le premier set des prototypes de figurines et leurs cristaux dévoilés ©ncailleaud pour direct matin

 

"Pour chaque épisode de Skylanders, nous voulons que les enfants s'exclament "Waouh!", explique Eric Hirshberg, CEO d'Activision (voir notre interview), et je crois que nous avons réussi à atteindre à nouveau ce but". Dès 2011, Activision était le premier éditeur du secteur à croire dans les jouets-vidéo. Un domaine encore aujourd'hui plein de promesses et surtout une véritable poule aux œufs d'or. En seulement trois ans, Skylanders a rapporté 2 milliards de dollars et s'est hissé dans le top 20 des jeux vidéo les plus vendus de l'histoire du secteur. Pour Activision, la recette du succès est simple : les enfants adorent collectionner et ces jouets permettent également de développer leur imaginaire seul ou de le partager avec leurs camarades dans les cours de récré.

L'an passé, c'était au tour du mastodonte Disney, aux licences très lucratives, de lui emboîter le pas avec Disney Infinity. La firme de Mickey compte récidiver dans les prochains mois en intégrant les super héros Marvel (Iron Man, Captain America, Thor...) à son parterre de jouets virtuels.

Les figurines présentées sont des prototypes non définitifs ©ncailleaud pour Direct Matin

 

De son côté Nintendo reste encore très secret quant à ses projets autour du jouet-vidéo. Pour l'anecdote, la firme japonaise avait été approchée bien avant ses concurrents par les créateurs de Skylanders qui leur avaient proposé de lancer une gamme autour de ses héros. Surpris par le concept, les patrons de Nintendo avaient laissé les choses en suspens. En juin prochain, Nintendo pourrait bien révéler une surprise de taille lors du prochain E3. La grand messe du jeu vidéo serait l'occasion de relancer les ventes de la Wii U au point mort depuis plusieurs mois. Le géant nippon possède dans son panier des licences prestigieuses et appréciées des enfants, à l'instar de Pokémon, Mario, Donkey Kong et Zelda.

Si le jouet-vidéo attire désormais toutes les convoitises, c'est qu'il est aussi une nouvelle extension du jeu vidéo dont les limites sont sans cesse repoussées à mesure que la technologie évolue. La réalité augmentée réserve aux jouets de nouvelles applications. Certains y voient également un domaine intéressant pour les plus âgés. La société Hanakai studio vient de lancer son projet Prodigy. Conçu comme un jeu de plateau, il mise sur des figurines ultra détaillées, haut de gamme et un univers plus sombre que ses homologues. D'autres sociétés explorent déjà le potentiel avec des smartphones ou des tablettes pour offrir une nouvelle dimension au récit et témoignent d'un avenir florissant pour le jouet-vidéo.

Skylanders Trap Team, édité par Activision, sera disponible à sa sortie sur PS3, PS4, Xbox 360, Xbox One, Wii U et 3DS

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités