En direct
A suivre

Un collège adresse une facture de 3,28 euros aux parents d'un élève pour rembourser l'assiette qu'il a cassée à la cantine

Le principal du collège Léonard-de-Vinci a indiqué qu’il s’agissait tout simplement du respect du règlement. [©Mychele DANIAU/AFP]

Un élève de 5e d’un collège de la Marne s’est retrouvé dans l’obligation de présenter une facture de 3,28 euros à ses parents pour avoir cassé une assiette sans le faire exprès à la cantine. Particulièrement surpris, ses parents ont trouvé un moyen original de répondre à l’établissement.

La maladresse a désormais un coût dans cet établissement de la Marne. Un élève de 12 ans, scolarisé au collège Léonard-de-Vinci, à Witry-lès-Reims, s’est vu facturer 3,28 euros l’assiette qu’il a malencontreusement cassée à la cantine, par la direction.

À l’issue de sa journée de cours, le collégien est rentré chez lui avec, en sa possession, la facture qu’il devait présenter à ses parents. Qu’elle fut donc leur surprise en découvrant le motif de cette note, «c’est incompréhensible, je trouve ça mesquin ! Ça représente quoi une assiette ? À quoi correspond exactement cette somme de 3,28 euros ?», a déclaré le beau-père de l’élève au quotidien local L’Union.

«J’en ai parlé autour de moi, personne ne comprend. Si mon beau-fils avait cassé volontairement l’assiette, bien sûr qu’il devrait être sanctionné, mais là, ce n’est pas le cas», a-t-il ajouté, scandalisé par la situation.

Une réponse particulière

De son côté, le principal du collège Léonard-de-Vinci a indiqué qu’il s’agissait tout simplement du respect du règlement que tous les parents doivent connaître «quand ils inscrivent leur enfant» à la cantine. Il s’est par ailleurs défendu en précisant que son établissement «n’est pas le seul à le faire». En effet, la casse de vaisselle n’est pas inhabituelle et implique de l’argent, d’où cette demande.

Ainsi, la vaisselle ayant un coût, l’établissement n’est pas passé à côté de cet incident. Le beau-père a, quant à lui, certifié qu’il remboursera bien la somme qui lui est réclamée, avec 328 pièces d’un centime.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités