En direct
A suivre

Un chat égaré en France retrouve sa maîtresse en Allemagne, à 1.000 kilomètres

Chat en cage Hildegard Holtschneider est ravie d'avoir retrouvé Louise-Charlotte, son chat adoré. [Facebook / @RPDüsseldorf]

Une Allemande vivant en France y a égaré son chat juste avant de retourner dans son pays natal, mais le félin de la jeune femme a parcouru plus de 1.000 kilomètres pour finalement la retrouver de l'autre côté du Rhin.

Les chats aussi sont capables de traverser bien des épreuves par amour pour leur maître. Louise-Charlotte, une chatte adoptée en Dordogne par une Allemande, en est le parfait exemple. 

Cette dernière, Hildegard Holtschneider, avait accueilli cette chatte blanche et noire lorsqu'elle n'était qu'un chaton. Toutefois en juin dernier, alors que cette journaliste et écrivaine a décidé de retourner vivre dans sa ville natale de Düsseldorf, la petite féline chat s'est égarée lors d'une pause à Saint-Cyr-l'École, près de Versailles.

La propriétaire de Louise-Charlotte était donc doublement peinée : premièrement par le fait de quitter la Dordogne, qu'elle a habitée une partie importante de sa vie, et ensuite par la perte soudaine de son fidèle compagnon. 

Hildegard Holtschneider s'est tout de même obstinée à retrouver sa petite chatte et a envoyé une succession d'e-mails, chaque mois, à tous les cabinets vétérinaires français aux abords de Saint-Cyr-l'École, sollicitant même les associations de protection animale, mais rien n'y a fait. 

«On s'est retrouvées sur le quai de la gare, j'ai pleuré»

Il lui aura fallu attendre le 9 novembre pour que la chatte soit retrouvée, ou plutôt qu'elle ait retrouvé sa propriétaire, puisqu'elle a parcouru d'elle-même près de 1.000 kilomètres pour atteindre l'Allemagne. Une jeune fille a recueilli le chat esseulé et en train de miauler à Brunswick, avant de l'amener chez le vétérinaire. Ce dernier a pu établir un lien avec Hildegard Holtschneider grâce à la puce du chat bicolore. 

L'étudiante bienfaitrice s'est même proposée pour amener Louise-Charlotte à sa propriétaire, qui n'a pu retenir ses larmes lorsqu'elle l'a retrouvée sur le quai de la gare de Düsseldorf. «C'était incroyable, on s'est retrouvées sur le quai de la gare, j'ai pleuré et mon petit bichon maltais l'a tout de suite reconnue, ils se sont fait des bises tous les deux», confie-t-elle, toujours sous le coup de l'émotion.

Si Hildegard Holtschneider est incapable d'expliquer comment son chat, qui n'a jamais connu le pays de l'Outre-Rhin, a pu le rejoindre ou bien ce qui lui est arrivé pendant ces six longs mois, elle assure lui avoir posé toutes ces questions, qui resteront sans réponse... «J'ai bien demandé à Louise-Charlotte comment elle avait fait, mais naturellement, elle ne m'a pas répondu !», ironise la journaliste, heureuse d'avoir retrouvé son chat adoré.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités