En direct
A suivre

Un trésor vieux de 330 ans retrouvé dans un pavillon de chasse en Ecosse

Scellé par un petit caillou, le pot contenant les pièces de monnaie a été déniché sous la dalle d'une cheminée en pierre. [twitter / @UofGlasgow]

Un trésor de pièces de monnaie a été découvert en Écosse par des archéologues de l'Université de Glasgow. Il avait été caché juste avant le massacre du clan MacDonald au 17e siècle.

Une découverte passionnante. Un trésor de pièces de monnaie a été découvert par un collectif de chercheurs de l'Université de Glasgow, en Écosse. À l'intérieur, 36 pièces d'argent et de bronze datant de la fin des années 1500 jusqu'aux années 1680. On y trouve notamment des pièces des règnes d'Elizabeth I, James VI et I, Charles I, le Commonwealth Cromwellien et Charles II. 

Scellé à l'aide d'un petit caillou, le pot contenant les pièces de monnaie a été déniché sous la dalle d'une cheminée en pierre dans un pavillon de chasse à Glencoe. L'étudiante Lucy Ankers, à l'origine de cette découverte, a témoigné dans un communiqué : «je ne m'attendais pas à ce que cette découverte aussi excitante soit l'une de mes premières, et je ne pourrai sans doute jamais vivre de sensation plus intense que celle de voir ces pièces sortir de la terre.»

De longs travaux archéologiques ont permis d'identifier le pavillon. Cette «maison d'été», servant pour la chasse et les fêtes, appartenait à Alastair MacDonald Mac Iain de Glencoe, le chef du clan MacDonald. Ce clan était l'un des plus puissants d'Écosse. 

Chaque clan d'Écosse regroupait des membres d'une vaste famille, descendant tous d'un ancêtre commun, et reconnaissant l'autorité patriarcale du chef du clan. Le préfixe «Mac» au début de la plupart des noms propres veut dire «fils» en gaélique écossais.

Le massacre du clan Macdonald

Tristement célèbres pour ces conflits ensanglantés, les plaines de Glencoe ont été le lieu de batailles virulentes entre le clan MacDonald et les forces gouvernementales en 1692. 

Pour rappel, les MacDonald avaient été la cible du gouvernement écossais parce que les membres du clan avaient refusé de prêter serment d'allégeance aux monarques Guillaume III et Marie II. Le gouvernement avait alors envoyé près d’une centaine de soldats pour les tuer. Finalement, le chef du clan et plusieurs dizaines d'hommes avient été massacrés. 

Aucune pièce du trésor n'a été frappée après 1680, ce qui permet de dire que le pot a été enfoui avant ou pendant le massacre de Glencoe. Il se peut que le chef du clan ou les membres de la maison aient voulu cacher leurs biens en apprenant l'arrivée de l'armée dans leurs cantons. Ce qui est sûr, c'est que personne n'est revenu le déterrer. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités