En direct
A suivre

Un plongeur et un requin font ami-ami

Dès que le plongeur nage dans la baie, le poisson réclame un câlin. Dès que le plongeur nage dans la baie, le poisson réclame un câlin. [© Ricks Dive School (Facebook)]

Une tendresse inter-espèces. Rick Anderson, un Australien féru de plongée sous-marine, entretient une amitié avec un partenaire hors du commun : un requin.

Plus précisément, une femelle requin dormeur de Port-Jackson, espèce inoffensive pour l’homme. L’idylle a commencé il y a sept ans, au cours d’une escapade dans les eaux de la côte de Newcastle, lorsque le plongeur a rencontré le squale, qui ne mesurait alors qu’une quinzaine de centimètres.

«Je l’ai approché prudemment pour ne pas l’effrayer, et je l’ai gentiment tapoté avec les doigts. Une fois qu’il s’est habitué à moi, je l’ai bercé dans ma main», ­raconte l’homme-grenouille.

Des câlins sous-marins

Depuis, l’animal a atteint sa taille adulte – un peu plus d’un mètre – mais le tandem continue de faire les quatre cents coups dans l’eau.

A lire aussi : Ce requin est le plus vieil animal vertébré au monde

Si Rick ne lui a pas donné de nom, il le reconnaît grâce aux marques sur sa peau et à son accueil chaleureux. En effet, dès que le plongeur nage dans la baie, le poisson réclame un câlin. Grâce à son histoire, l’Australien espère ainsi améliorer la réputation des requins.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités