En direct
A suivre

Adoptée, elle découvre que la conductrice du bus scolaire est sa mère

Image d'illustration Image d'illustration.[Mario Tama / Getty Images/AFP / Archives]

Une ancienne conductrice britannique de car scolaire a transporté pendant 7 ans et sans le savoir, sa fille qu'elle avait confiée à l'adoption.

 

C’est un fait divers digne d’un roman. L’histoire extraordinaire d’une mère et de sa fille qui se retrouvées après des décennies  alors qu'elle s'étaient côtoyées sans le savoir.

Sept années durant et presque tous les jours, Freda Pickering, une conductrice de car scolaire originaire du Yorkshire (Grande-Bretagne), accueillait à bord le même groupe d’adolescentes insouciantes. Parmi elles, sa fille

Mais elle n’en avait pas la moindre idée. Par une extraordinaire coïncidence, l’enfant qu’elle avait mis au monde à 19 ans – et qu’elle avait dû confier à l’adoption – était donc là auprès d’elle, deux fois par jour, le temps pour Freda de vérifier sa carte de bus.

La fille de Freda s’appelle Carole Davies. Elle est née en 1948. Carole est le fruit d’une brève histoire d’amour entre Freda et un jeune Croate venu travailler près de chez elle au lendemain de la guerre, à Wetherby (région du Yorkshire, Royaume-Uni).

Leur histoire va vite tourner court. Freda, sans aucune perspective de mariage, ni éducation et le cœur brisé par cette brève relation, confia donc sa fille aux services sociaux en vue d’une adoption.

 

Des retrouvailles après presque 60 ans

57 années se sont écoulées avant que Carole, devenu enseignante, ne décide de partir à la recherche de sa mère biologique. Elle finit par retrouver sa trace en 2005 et lui envoie une lettre.

Sa missive commence ainsi : "Avant de commencer cette lecture, je vous suggère de vous faire une tasse de thé et de vous asseoir dans votre fauteuil le plus confortable. Non, pas de mauvaises nouvelles en vue, mais il se pourrait que l'information que je vais vous dévoiler vous surprenne et vous bouleverse... Je crois que vous êtes ma maman".

Jamais Freda Pickering n’aurait pensé recevoir une telle lettre. Elle n'a pas eu d’autres enfants à part Carole. "Quand mon mari Ron est mort après 49 ans de mariage, je pensais que j'étais seule au monde. Dès que j'ai eu terminé sa lettre, j'ai pris le téléphone et je l'ai appelée. C'était tellement étrange d'entendre la voix de ma fille".

Et ce n’est pas seulement sa fille que Freda a retrouvée. Carole, mariée deux fois, est mère de deux enfants et a trois petits-enfants.

Malgré la tristesse d'avoir perdu tout ce temps loin l'une de l'autre, Carole est heureuse d’avoir pu partager, en montant dans son bus scolaire, un souvenir commun avec sa mère. "C'est agréable de penser que je faisais partie de sa vie quand elle était plus jeune", indique cette dernière, âgée aujourd’hui de 83 ans.

Les deux femmes ont appris petit à petit à se connaître et rattrapent depuis au maximum le temps perdu

 

les retrouvailles émouvantes de Cappy le chien et de celle qui l'a sauvé

Un prêcheur pakistanais défend les adoptions télévisées

Un enfant de trois ans oublié dans un bus scolaire

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités