En direct
A suivre

Des tacos à la viande de lion

Un lion. (Photo d'illustration)[PATRIK STOLLARZ / AFP]

Un restaurant américain propose de la viande de lion à ses clients. Une offre qui n'est pas au goût des défenseurs des animaux.

Depuis le mois de mai, la chaîne de restaurant Taco Fusion, spécialiste des plats exotiques, propose dans un de ses établissements de Floride des tacos à la viande de lion. Une matière première qui proviendrait d’élevages locaux. Si l’offre fait bondir les associations de protection des animaux, elle n’a rien d’illégale. Comme l’explique la Food and drug administration (FDA) américaine, «la viande de gibier peut faire l’objet d’un commerce tant que l’animal n’est pas sur la liste des espèces menacées». C’est le cas du lion.

Mais selon les associations, ce cas isolé pourrait devenir une mode et être catastrophique pour les années à venir. Le simple fait de créer une demande sur la viande de lion pourrait en effet inciter au braconnage et au trafic et menacer l’espèce. De plus, des doutes existent sur la véritable origine de la viande. Certains suspectent en effet les restaurateurs de se fournir auprès de cirques dont les lions seraient trop vieux pour faire les numéros

De nombreux consommateurs ont également fait part de leur dégoût face à cette recette qui touche le roi des animaux. En réponse, le restaurant leur a demandé «pourquoi ne pas crier au scandale pour des vaches? Qui décide quels animaux sont dignes?»

Un autre argument, financier celui-là, devrait inciter le restaurant à ne pas modifier son menu. «Sur un déjeuner classique, nous réalisons 400 à 500 dollars de ventes, expliquait  Brad Barnett, le responsable de l’enseigne, au New York Daily News en mai. Aujourd’hui, nous avons fait 1 450 dollars.» Le taco au lion a donc de belles heures devant lui, à côté des autres spécialités de l’établissement comme la gazelle ou l’alligator.

 

Nous faudra-t-il manger des méduses demain ? 

Vous prendriez bien un chocolat aux insectes ? 

Les Russes vont bientôt pouvoir acheter des conserves de phoques

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités