En direct
A suivre

La France accueille le championnat du monde de lancer de tong

Le vainqueur de l'épreuve sera qualifié pour la finale du championnat[CC / TooFarNorth]

C'est une discipline méconnue et pourtant très exigeante. Le lancer de tong implique force et technique. Une épreuve du championnat du monde est organisée vendredi 31 mai au Thor, dans le Vaucluse. L'occasion pour les tricolores de montrer leur savoir-faire en la matière.

Les règles du lancer de tong sont très précises. Le projectile, tiré avec le pied, ne doit pas peser plus de 225 grammes et il doit être réceptionné par un receveur dont les deux pieds doivent être au sol lors de l'impact. Chaque équipe effectue cinq lancers et le score est fondé sur la distance cumulée des tirs valides.

Autant dire que cette discipline, fondée il y a une dizaine d'années en Gironde, est difficile. Non seulement car l'aérodynamisme de la tong n'est pas évident de prime abord. Mais aussi parce que la légèreté de ce soulier, combinée à sa forme, rend particulièrement difficile le lancer à longue distance.

 

Des images du championnat de 2005 : 

 

Les habitants du Thor (Vaucluse) se préparent donc activement pour maximiser les performances vendredi, comme le rapporte le quotidien La Provence. L'épreuve, organisée par l'association des parents d'élèves du Thor (APET) succède aux compétitions organisées en Australie, en Grande-Bretagne et en Nouvelle-Calédonie.

Les vainqueurs de l'épreuve du Thor gagneront leur ticket pour la finale des championnats du monde qui se dérouleront le 11 août à Hourtin (Gironde).

 

Vidéo : un Russe saute en base-jump depuis l'Everest

Vidéo : un pigeon évite un bolide sur le circuit de Monaco

Vidéo : il se fait aspirer hors de l'avion

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités