En direct
A suivre

Des familles entassées dans 4 m²

Hong Kong souffre d'une importante pénurie de logements. [PHILIPPE LOPEZ / AFP]

La pénurie de logements prend une ampleur alarmante à Hong Kong. Des milliers de Hong-Kongais vivent dans des "box" de 4m2, faute de pouvoir s'offrir un appartement normal. 

Ils seraient ainsi quelque 171 300 - des immigrants ou des Hongkongais à très bas revenus - à vivre dans 66 900 box. Ce qui signifie que certains y vivent à plusieurs, parfois en famille. Les plus petits de ces box sont loués pour 200 dollars de Hong Kong le mois, soit 20 euros.

Ces chiffres ahurissants proviennent d'une étude réalisée par un cabinet d'études pour le compte du gouvernement hongkongais. Ils sont trois fois plus élevés que les estimations réalisées précédemment, qui faisaient état de 64 900 personnes vivant dans ce type de logement.

La situation est prise au sérieux par les autorités, qui ont souligné l'extrême précarité dans laquelle vivent les habitants des "box". "Environ 30 600 de ces unités ne disposent pas de cuisine, de toilettes ou d'eau courante", a déclaré Anthony Cheung, secrétaire aux Transports et au Logement.

En place depuis un an, le chef du gouvernement local, Leung Chun-ying, a fait du logement sa "priorité première", promettant notamment qu'il allait augmenter l'offre.

En raison du manque de logements, mais aussi de la spéculation des riches Chinois du continent, les prix des loyers hongkongais figurent parmi les plus élevés de la planète.

Il faut y débourser en moyenne 4. 238 euros par mois pour se loger, ce qui en fait la quatrième ville la plus chère du monde. Les prix seraient ainsi surévalués de 81%, selon une étude récente de The Economist

 

Il vivait depuis 15 ans dans 1,56 m²

Il vivait dans un cybercafé depuis 6 ans

 

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités