En direct
A suivre

Il se bat pour payer ses impôts

Une déclaration d'impôts sur le revenu Une déclaration d'impôts sur le revenu[ETIENNE LAURENT / AFP]

Bernard Foucher est un contribuable singulier et en colère contre le fisc. Et pour cause, depuis maintenant sept ans, cet habitant de Bavans (Doubs) de 66 ans doit mener un «combat» contre l’administration afin de... payer ses impôts.

Une quête qui se répète chaque année et qu’il a décidé de raconter à l’Est Républicain pour en finir avec «son calvaire». Car dès que ce retraité, ancien technicien de PSA, envoie sa déclaration où il précise à chaque fois qu’il est imposable, la direction de finances lui répond quelques mois plus tard qu’il ne doit rien et lui rembourse les sommes prélevées. Alors Bernard, qui a peur de faire l’objet d’un contrôle, doit se déplacer à l’hôtel des impôts de Montbéliard pour expliquer qu’il a raison et pas l'administration.

Mais il a une particularité qui popurrait être à la source d’une erreur informatique.  L’homme est en effet né à Saïgon, à l’époque de l’Indochine française, et son cas créerait un bug inexpliqué qui le classe parmi les non imposables. Un bug que beaucoup pourraient envier... A chaque fois «on m’assure que l’affaire va être rectifiée, corrigée, mais ça n’est jamais fait», déplore-t-il en espérant que cette année sera la dernière. 

8.000 foyers ont payé plus de 100% d'impôts en 2012 

Copé: "Hollande restera dans l'histoire comme le président des impôts et du chômage"

 

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités