En direct
A suivre

Naissance rare d'un lémurien aux yeux turquoise

Le lémurien Dimbi, un petit mâle aux yeux turquoise, au zoo de Mulhouse, le 19 avril 2013 [Sebastien Bozon / AFP] Le lémurien Dimbi, un petit mâle aux yeux turquoise, au zoo de Mulhouse, le 19 avril 2013 [Sebastien Bozon / AFP]

"Dimbi", un petit mâle lémurien aux yeux turquoise, une espèce extrêmement rare et en danger critique d'extinction, est né le 8 mars dernier au Parc zoologique et botanique de Mulhouse, a annoncé jeudi l'établissement.

"A la naissance, "Dimbi" a été rejeté par sa mère. Nous l'avons élevé en couveuse et nourri au biberon pendant une semaine, puis nous avons introduit progressivement des légumes et des fruits à sa nourriture", a raconté à l'AFP Benoît Quintard, le vétérinaire du zoo.

"Il est rare que les élevages à la main pour ce type d'animaux réussisse. C'est une première!", s'est-il réjoui.

Dimbi "va bien", il pèse 250 grammes, contre 75 grammes à sa naissance, et devrait multiplier son poids par dix à l'âge adulte.

Le lémurien aux yeux turquoise (Eulemur flavifrons), endémiques des forêts sub-tropicales sèches de la péninsule de Sahamalaza, au nord de Madagascar, souffrent du braconnage et de la disparition de leur habitat naturel. L'espèce est considérée "en danger critique d'extinction" par l'Union internationale pour la Conservation de la Nature.

Depuis 1980, le zoo alsacien s'investit pour la protection des lémuriens aux yeux turquoise, dont il reste moins de 2.000 spécimens dans la nature. C'est l'un des fondateurs de l'Association européenne pour l'Etude et la Conservation des Lémuriens (AEECL) qui regroupe 31 établissements animaliers et de recherche.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités