En direct
A suivre

Obligée d'indiquer la taille de sa poitrine sur son badge

Illustration. Illustration. [Philippe Merle / AFP]

Une vendeuse de lingerie a remporté son procès aux Prud’hommes contre son employeur. La chaîne de dessous avait exigé de son employée que figurent sur son badge son nom et sa taille de soutien-gorge.

La Suède, pays pourtant réputé pour le respect de la condition féminine, a été chamboulée par une affaire peu élégante. Une entreprise de lingerie a obligé une vendeuse à porter sur son badge nominatif des informations sur son tour de poitrine et sur son bonnet. La jeune femme, employée de 2010 à 2011 dans les boutiques de la chaîne Change, a décidé de porter plainte contre ce qu’elle considère comme une atteinte à sa vie privée.

Les Prud'hommes ont finalement jugé que cette obligation était discriminatoire et que la dignité de l'employée avait été "violée". Pour sa défense, la chaîne explique que pour elle, il s'agissait de "signaler qu’elle avait un large choix et était désireuse de proposer la bonne taille".

"C'est un jugement réjouissant, c'est très, très bien (...). C'est une grande victoire pour l'intégrité des employés", a commenté une porte-parole du syndicat des employés du commerce, Jaana Paalsson.

La chaîne de lingerie a été condamnée par le tribunal à payer une amende de 50.000 couronnes (6.000 euros, ndlr) et à s’acquitter des frais de justice de la plaignante.

 

Des plus beaux seins sans soutien-gorge

Découvrez en images la dernière collection de la marque de lingerie Lou

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités