En direct
A suivre

Elue miss Angoulême malgré elle

La page d'accueil de Facebook[Loic Venance / AFP/Archives]

Une jeune toulousaine s’est vue voler plusieurs photos sur son compte Facebook. Un faux profil utilisant ses données a ensuite été créé puis présenté pour un concours de beauté.

Etre élue Miss Angoumoisine (habitante d’Angoulême) quand on est Toulousaine, c’est peu commun. Mais quand on ne s’est même pas présentée à un concours, c’est encore moins évident.

C’est pourtant ce qui est arrivé à Julie Deloncle, une jeune habitante de Toulouse. Elle s’est rendue compte après un an qu’elle était la lauréate, sous le nom de Clara Hanna Sawyer, d’un concours organisé par la ville d’Angoulême sur le réseau social.

Sur la fausse page du profil, on pouvait lire que la jeune fille était née à Angoulême, qu’elle avait vécue à Miami et qu’elle était aujourd’hui étudiante à Toulouse. Quasiment tout avait été créé, mis à part la photo qu'on lui avait volé. Mais dans quel but ?

Selon la Charente libre, le faux profil est l’œuvre d’un étudiant en droit qui souhaite écrire une thèse sur les failles de « sécurité sur les réseaux sociaux » et sur « la lutte contre les violations de la vie privée ».  Il souhaitait ainsi prouver le manque de fiabilité de ce genre de sites, toujours plus utilisés par les internautes aujourd'hui.

La jeune femme a entamé des démarches pour porter plainte. L’étudiant en droit affirme pour sa part avoir récupéré les photos sur un faux compte. Une thèse plausible, la Toulousaine ayant avoué s’être déjà fait pirater son compte il y a quelques temps.

L’expérience lui a en tout cas servi de leçon. Elle compte fermer son compte Facebook dans les jours à venir.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités