En direct
A suivre

Les cent trucs pour vivre vieux

Image d'illustration.[FABRICE COFFRINI / AFP]

On connaît le penchant des tabloïds anglais pour les études farfelues. La dernière en date effectuée récemment par le DailyMail répertorie les 100 petites choses à savoir pour vivre le plus longtemps possible. Et parmi les réponses proposées, certaines peuvent laisser sceptiques...

L’étude du DailyMail - qui est en fait une synthèse de différentes enquêtes - regorge de propositions presque toutes aussi improbables les unes que les autres.

Pour vivre vieux, il est ainsi conseillé de respirer profondément chaque jour à travers une paille pour se prémunir des maladies pulmonaires. Ou bien encore d’habiter une maison située tout en haut d’une colline car l’air y est frais et le fait de gravir au quotidien des chemins escarpés stimule votre cœur.

Question vie privée, un minimum de deux relations sexuelles par semaine vous permet d’avoir 50% de chance de moins de mourir prématurément que les personnes qui n’atteignent pas ce seuil.

En outre, si vous et votre conjoint sont d’accord, pourquoi ne pas dormir dans deux pièces différentes ? Partager le même matelas qu’une personne induit que vous vous exposez à d’éventuels ronflements et autres coups de genoux susceptibles de venir perturber votre sommeil et d’influer ainsi sur votre santé.

Pratiquer le golf et le yoga, prendre le temps de mâcher correctement ce que l’on mange, entretenir de bonnes relations avec ses parents, muscler ses biceps ou utiliser du fil dentaire sont autant d’autres astuces pour allonger sa durée de vie.

Mais la sacro-sainte règle pour espérer devenir centenaire, c’est avant tout d’apporter une vigilance particulière à son alimentation. Et là encore, les pistes sont multiples et souvent surprenantes.

Priorité aux fruits et légumes rouges (plus riches en vitamines que les autres) en n’oubliant pas de les conserver à l’extérieur de votre frigo pour conserver toutes leurs vertus.

Ne pas hésiter non plus à manger fréquemment de l’oignon, ses vertus antioxydantes sont reconnues, et éviter de consommer trop de sel (pas plus de 6 grammes par jour) pour réduire vos risques d’AVC de 13%.

Enfin question boisson, consommez du lait, riche en vitamine D. Boire 12,5 centilitres de vin rouge par jour peut faire baisser le risque de maladies cardio-vasculaires.

Entre les pistes sérieuses et les idées plus farfelues, mieux vaut donc toujours avoir recours aux conseils d'un médecin avant d'entreprendre des régimes trop précis.

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités