En direct
A suivre

12/12/12, une date hors normes

Le 12 du cadran marque la fin d'un cycle. [Alan Cleaver / CC / Flickr]

Une journée de malheur ou de bonne fortune ? Il faudra attendre le 1er janvier 2101 pour vivre à nouveau pareille coïncidence. Aujourd’hui, le 12/12/12, est la dernière occasion de ce siècle de voir jour, mois et année s’aligner entre eux.

Neuf jours avant la prétendue fin du monde du 21/12/12, cette date est à marquer d’une pierre blanche pour les amateurs de numéros. Mais pour le meilleur ou pour le pire ? La réponse est mitigée, car le 12 oscille entre chance et malchance, selon les experts.

La Française des Jeux, elle, compte bien en profiter, alors que la cagnotte du Loto de ce soir sera de 12 millions d’euros. «Les joueurs sont très attachés aux dates spécifiques», confie-t-on à la FDJ, qui table sur une augmentation d’environ 20 % des mises dans les bureaux de tabac. Au lieu des 3,5 millions de parieurs habituels, 5 millions devraient tenter ce soir la bonne fortune. 

 

Les interprétations divergent

Et ils pourraient bien avoir raison. Elisabeth Belmas, professeur d’histoire moderne, explique que le 12 est un symbole dans bon nombre de cultures. Il est «le nombre de la perfection, en tant que double du 6, un chiffre parfait». Et le fait que le 12 revienne trois fois, 3 étant un chiffre «fort», renforce cette symbolique.

«Il n’est pas faste», estime en revanche Michael Snocq, numérologue. Il fait référence au pendu, la douzième carte du tarot de Marseille, utilisé pour la voyan­ce, symbole de blocage. L’expert parle aussi du 12 sur le cadran d’une horloge, interprété comme une «fin d’un cycle», un «moment d’attente». 

Entre le camp des chanceux et celui des craintifs, les habitants de La Douze (Dordogne), eux, ont déjà tranché. Ils lèveront leurs verres, aujourd’hui, lors d’un pique-nique organisé dans la commune à… 12h12.

 

Et toujours sur DirectMatin.fr

Joie des fêtards et des joueurs de loto

Les bonnes et mauvaises raisons de fêter le 12/12/12

12 millions d’euros à gagner le 12/12/12

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités