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Les manuels de maths sont sexistes

[JAYEL AHERAM / CC]

Une étude menée par un centre francilien de ressources pour l’égalité femmes-hommes, sur les manuels scolaires de mathématiques de Terminale montre une sous-représentation des femmes et des représentations stéréotypée.

 Malgré « l’apparente neutralité de la discipline », les mathématiques cachent dans leurs manuels de nombreuses inégalités entre hommes et femmes.

Parmi elles, la présence moindre des femmes et notamment des personnages célèbres féminins, le cantonnement socio-professionnel des femmes et la persistance de stéréotypes dans l’illustration rapporte l’étude "égalité femmes-hommes dans les manuels de mathématiques, une équation irrésolue ?" publiée vendredi.

Les personnages masculins sont ainsi plus nombreux à être représentés dans ces manuels. Si on dénombre une femme pour cinq hommes, ce déséquilibre est particulièrement flagrant dans le nombre de personnages célèbres cités. 3,2% des personnages historiques utilisés dans ces ouvrages sont des femmes.

Les femmes sont aussi cantonnées à des professions auxquelles elles sont traditionnellement associées. L’étude donne l’exemple d’un ouvrage où les seuls personnages féminins dans le secteur professionnel exercent un métier jamais déclinés au masculin dans les manuels, comme « assistante médicale » ou « hôtesse ». 

Enfin, si les manuels de Terminale contiennent moins d’illustration que ceux du premier degré, leur iconographie reste stéréotypée. Ainsi les femmes sont représentées le plus souvent dans des interactions amoureuses tandis que les activités sociales des hommes sont plus larges. 

L'an dernier, le centre Hubertine Auclert qui a réalisé cette étude, s'était interessé à la représentation des femmes dans les manuels d'histoire

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