En direct
A suivre

Un Kinder surprise pour filles fait polémique

Kinder rose Un Kinder surprise rose fait polémique en Allemagne.[FERRERO DEUTCSCHLAND]

En Allemagne, la marque Ferrero a sorti un Kinder Surprise rose exclusivement réservé aux filles. Les associations féministes montent au créneau, dénonçant une opération marketing sexiste.

L’œuf est rose, pailleté et couvert de dessins de fleurs.  De quoi provoquer l’ire des associations féministes. La chercheuse Stevie Schmeidel va même plus loin en dénonçant "un apartheid des genres" dans une interview accordée au quotidien bavarois Süddeutsche Zeitung. La germano-britannique souhaite lancer une pétition contre ce qu’elle appelle "la Pinkifizierung" (la rosification).

Mais l’emballage de l’œuf n’est pas le seul point qui fait tiquer Mme Schmeidel. La chercheuse pointe du doigt le jouet caché à l’intérieur de la friandise. Une figurine de fée tirée du dessin animé américain Winx Club aux longues jambes chaussées de talons et vêtue d’une mini-jupe vraiment très courte. Pour Stevie Schmeidel, ces figurines poussent à l’obsession à la maigreur.

Le constat est similaire chez le magazine allemand Emma, fondé par la féministe allemande Alice Schawarzer. La revue estime que cette "pink hysterie" est dangereuse pour les enfants et que cette « industrie pink »  finit par abrutir les petites filles. "Il en sort des princesses qui n’ont qu’une seule chose en tête : consommer".

La société Ferrero n’a pour le moment pas commenté la polémique.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités