En direct
A suivre

Un homme fait une chute de 80 mètres et survit

ILLUSTRATION : Le Tour de France 2011 lors de la descente du col de la Croix de Fer.[PATRICK KOVARIK / AFP]

Mercredi en Savoie, un touriste à vélo a chuté dans un ravin de plus de 80 mètres de profondeur.  Il s’en sort avec seulement quelques blessures légères.

« J’ai vraiment eu beaucoup de chance » témoigne le Belge au Parisien. L’accident a eu lieu vers 12H30, sur la route départementale 926. Luc Luthers, âgé de 53 ans, se trouvait avec d’autres amis cyclistes dans la descente du col de la Croix-de-Fer où le Tour de France passe aujourd’hui.

Dans un virage, alors qu’il n’allait « pas très vite », il a évité une voiture et est rentré en collision avec le rail de sécurité. Il a alors basculé par-dessus et dévale un ravin. Un arbre mort retient sa chute, qui aurait pu continuer dans un précipice de 500 mètres.

Les secours, prévenus par ses amis arrivent. Un hélicoptère l’hélitreuille jusqu’à l’hôpital de Saint-Jean-de Maurienne. Bilan : « quelques égratignures, une petite fracture au sternum et un morceau de vertèbre cassé, mais sans aucune conséquence grave ». Le blessé doit tout de même rester 24 heures en observation.

« J’étais venu en Savoie pour voir le Tour de France » confie-t-il tandis qu’il ne pourra assister à l’arrivée de l’étape à La Toussuire aujourd’hui. Mais pour lui « l’essentiel, c’est d’être vivant ». 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités