En direct
A suivre

Les implants font fureur chez les toutous américains

Les opérations de chirurgie esthétique pour les chiens ont augmenté de 80% ces dix dernières années aux Etats-Unis. Les opérations de chirurgie esthétique pour les chiens ont augmenté de 80% ces dix dernières années aux Etats-Unis.[STAN HONDA / AFP]

On dit souvent que les chiens finissent par ressembler à leurs maîtres. Un adage que certains propriétaires de toutous américains prennent au pied de la lettre : pour que leur petite bête à poil leur ressemble, ils sont en effet prêts à tout. Même à leur faire subir des liposuccions, leur implanter de faux testicules ou leur faire poser des piercings : ils sont fous ces « Ricains » !

Le dernier endroit qui fait fureur à New-York s’appelle le Downtown Doghouse Spa. C’est un centre de bien-être ultra-luxueux réservé uniquement aux canidés. Brushing, masque de beauté à la myrtille, brossage de dents au dentifrice parfumé au poulet, massage au chocolat, gommage, drainages lymphatiques : rien n’est assez beau pour des chiens que leurs maîtres veulent aussi apprêtés, pomponnés et bichonnés que leur petite personne.

Jusque là, rien de bien grave. Sauf que les cabots qui atterrissent dans ce salon de beauté pour se faire chouchouter ont bien souvent subi auparavant quelques traitements un peu plus musclés. Les Américains sont en effet en proie à une véritable folie de la chirurgie esthétique animale. A tel point que Nicole Malliotakis, une élue républicaine new-yorkaise, a proposé une loi visant à interdire les opérations de chirurgie esthétique sur les animaux. « C’est une forme de cruauté, s’insurge la politicienne, elle-même propriétaire de deux magnifiques chihuahuas prénommés Peanut et Olympia. Je n'imaginerais pas imposer à mes chiens de telles opérations."

La liste des opérations proposées dans les cliniques vétérinaires outre-Atlantique est en effet assez sidérante. Elle va de la simple pose de piercing ou réalisation de tatouage, à l’implant de « poils léopards », en passant par la liposuccion, les liftings faciaux, les implants pour que les oreilles et la queue restent droites, le relèvement des paupières qui tombent, le redressement du menton pour éviter que la bave ne laisse des traces sur le canapé, les dents et griffes arrachées pour se protéger des rayures sur les meubles ou encore la rhinoplastie : tout est possible, à condition, bien-sûr d’y mettre le prix.

Mais ce qui fait le plus fureur en ce moment aux Etats-Unis, c’est l’implantation de faux testicules. A la tête de ce florissant business, Greg Miller, le PDG de la société Neuticles, dont le nom est une contraction de neuter (castrer) et testicles (testicules) et que l’on pourrait donc traduire par “casticules” en francais. Le businessman et néo-millionnaire revendique en effet  pas moins de 500.000 opérations à son actif. "L’idée de ce commerce m’est venue en 1993, lorsque j’ai voulu aider mon chien à surmonter le blues qu’il ressentait après sa castration, raconte-t-il. Depuis nous avons traité plus de 500.000 cas. » Avec des millions de dollars à la clé. Car il faut en effet compter de 119 dollars pour offrir à son roquet une paire de testicule XS version chihuaha, à 599 dollars pour un modèle XXL adapté à un doberman : et c’est uniquement le prix de l’artifice car il faut ensuite débourser de 5000 à 7000 dollars pour financer l'opération permettant d'implanter ces jolis attributs. A ce prix-là le site Internet de Neuticles vous promet que cela aidera votre animal de compagnie « à garder son apparence naturelle et sa confiance en soi". Tout un programme…

Au total, selon l'American Pet Products Association, l’Association américaine des produits pour les animaux, les opérations de chirurgie esthétique pour les chiens ont augmenté de 80% ces dix dernières années aux Etats-Unis et le budget consacré aux "services" destinés aux animaux pèse 4,1 milliards de dollars par an aux USA...

 

 

   

   

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités