En direct
A suivre

Un radar qui insulte les chauffards

Un radar pédagogique permet d'indiquer aux conducteurs leurs excès de vitesse.[SEBASTIEN BOZON / AFP]

Un radar qui insulte les mauvais conducteurs ? Les habitants d’Eaucourt-sur-Somme près d’Abbeville (département de la Somme) en ont fait l’expérience le week end dernier.

Un radar pédagogique (qui prévient les conducteurs de leurs vitesses excessives) situé sur la D901 en provenance de Pont-Rémy, affichait un message injurieux aux automobilistes trop pressés : « Chauffard. Fuck You ». Ceux qui respectaient la limitation de vitesse ont, en revanche, pu lire un message plus accueillant « Bienvenue au Moulin ». 

Le maire de la bourgade, le célèbre journaliste sportif Henri Sannier, confie au Courrier Picard ne pas s’être aperçu de cette « mauvaise plaisanterie ». Il faut dire que ce panneau a été offert par l’association Axa Prévention à la municipalité, mais c’est bien la mairie qui a la main sur son fonctionnement. « On ne veut pas se moquer des gens mais les mettre en garde. Nous essayons de faire le maximum pour la sécurité, ça ne doit pas tourner à la rigolade », s'est défendu Henri Sannier auprès du journal local.
Pour Jean-Claude Bouton, PDG de JCB qui produit ce type d’appareil, en aucun cas l’appareil n’a pu être piraté. Il s’agit, d’après lui, d’une malveillance interne. Depuis, il s’est déplacé lui-même sur place pour reprogrammer le radar. Celui-ci affiche désormais le nombre de points que le conducteur pourrait perdre assorti de ce message : « attention, trop vite. »
 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités