En direct
A suivre

Comment s’opère la transition des réseaux sociaux officiels d’Obama à Trump ?

Barack Obama a été le premier président américain à disposer d'un compte Twitter officiel. [© YURI GRIPAS / AFP]

Il s'agit d'une grande première pour l'administration américaine. L'intrônisation ce vendredi de Donald Trump à la Maison Blanche, marque aussi la transmission du compte Twitter de la présidence. Pour l'occasion, c'est un véritable protocole qui a été mis en place.

Barack Obama, en place depuis janvier 2009, fut en effet le premier chef d'Etat américain à disposer d'un compte officiel, le célèbre @POTUS (pour President of the United States). Fédérant quelque 13,7 millions d'abonnés, il est jusqu'à ce jour au nom du président Obama.

A lire aussi : Etats-Unis : D-Day pour Donald Trump

S'il on pourrait croire que cette transition se ferait simplement, elle s'avère toutefois beaucoup plus complexe qu'il n'y paraît. Sur son site dédié à la question, la Maison Blanche détaille l'ensemble du processus. Et il soulève un sujet délicat. Puisqu'il s'agit d'un seul et même compte pour deux hommes politiques aux visions et projets radicalement différents. Il est dès lors exclu que l'on puisse retrouver les différents tweets exprimés par Obama depuis 2015 (année de création de @POTUS), puisque ceux-ci pourraient être associés à Donald Trump. Afin d'y remédier, la Maison Blanche va créer un nouveau compte @POTUS44 (Obama étant le 44e président des Etats-Unis), pour y lister tout l'historique de ses microblogs. Ceux-ci seront donc supprimés du compte @POTUS de Donald Trump.

Des vidéos et photos conservées aux Archives nationales

Au delà de ce compte Twitter officiel du président, il en sera de même pour celui de la Première Dame. @FLOTUS (First Lady of the United States) sera ainsi transféré de Michelle Obama à Melania Trump.

Enfin, les comptes Facebook, Instagram, YouTube de la Maison Blanche suivront la même procédure d'archivage. Tandis que l'ensemble des vidéos, photos et documents, partagés publiquement sur les réseaux sociaux par l'administration Obama, seront également sauvegardés dans les banques de données des Archives nationales du pays.

Reste aujourd'hui à voir quels usages fera Donald Trump des réseaux sociaux officiels. Le 45e président des Etats-Unis a notamment annoncé qu'il continuerait de tweeter sur son compte personnel @realDonaldTrump, qui compte déjà plus de 20,5 millions d'abonnés.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités