En direct
A suivre

La vente d'iPhone 6 et 6 Plus interdite dans la capitale chinoise

L'iPhone 6 et 6 Plus sont désormais interdits en Chine. [Creative Common ]

Apple ne peut plus vendre ses iPhone 6 et 6 Plus à Pékin, évoquant des similarités avec un modèle chinois, rapporte le Wall Street Journal, alors que la Chine est devenue le deuxième plus gros marché de la marque après les Etats-Unis.

Le régulateur en charge de la propriété intellectuelle dans la capitale chinoise estime que le design des deux smartphones d'Apple, commercialisés en 2014, ressemble trop à celui du 100C, un téléphone de l'entreprise chinoise Shenzhen Baili. «Les différences sont si minimes que le client moyen ne peut les distinguer», note le régulateur.

Cette interdiction ne touche toutefois pas les modèles 6S et 6S Plus de la marque à la pomme, qui pourtant ont le même design que leurs deux prédécesseurs. Le 6 et le 6 Plus pourraient de toute manière être retirés du marché mondial après la présentation attendue de l'iPhone 7 pour le mois de septembre, dont des images auraient fuité.

Blocage d'iTunes Movies et IBooks

Le jugement intervient un mois après l'annonce d'un investissement d'un million de dollars, soit près de 900.000 euros, dans le le rival chinois d'Uber, Didi. Cette décision a été jugée étrange pour une compagnie connue pour investir dans des entreprises qu'elle souhaite en réalité acheter à terme. Elle est restée floue sur ses intentions.

L'annonce est aussi survenue après le blocage en avril en Chine des services iBooks et iTunes Movies. L'entreprise avait confirmé sans donner le motif des fermetures.

Si l'investissement dans Didi était une tentative d'amadouer les autorités chinoises, cela n'a visiblement pas fonctionné. Pour le moment, l'interdiction de la vente de l'iPhone 6 et de l'iPhone 6 Plus ne concerne que la capitale mais pourrait s'étendre à d'autres parties du pays.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités