En direct
A suivre

Un smartphone à 6,50 euros

La compagnie Ringing Bells dévoilera le 18 février le smartphone le moins cher du monde (illustration). [Ringing Bells]

Il s'appelle Freedom 251, et coûtera l'équivalent de 6,50 euros. Le smartphone le moins cher du monde sera dévoilé ce jeudi 18 février en Inde, et à de grandes chances de s'imposer sur le second marché de la planète après la Chine.

La compagnie indienne Ringing Bells, qui a mis au point cet appareil, espère ainsi séduire les quelque 220 millions d'utilisateurs de smartphone dans le pays, sur près de 1,2 milliard d'habitants. Mais elle vise surtout ceux qui n'ont actuellement pas les moyens d'en posséder un, alors que le smartphone le plus bas du marché se vend pout l'équivalent de 20 euros. Une somme non négligeable, le salaire moyen en Inde étant d'environ 120 euros par mois. 

A lire aussi : Le LG G5 aura une housse de protection tactile

Malgré son prix très bas, le smartphone de Ringing Bells offre des caractéristiques tout à fait correctes. Il dispose d'un écran IPS qHD 4 pouces (960 x 540 pixels), un processeur quad core à 1,3 GHz offrant 1 Go de mémoire vive et 8 Go d'espace de stockage (extensible jusqu'à 32 Go grâce à une carte microSD). Le Freedom 251 permettra aussi de se connecter 3G, en plus du wi-fi, du Bluetooth et du GPS. Il aura même un appareil photo tout à fait décent de 3,2 Mpx à l'arrière (mais 0,3 Mpx à l'avant seulement). Et le smartphone tournera sous Android 5.1 Lollipop.

Un smartphone soutenu par le gouvernement indien

Ringing Bells a pu offrir un smartphone qui n'a rien d'un gadget grâce à des subventions massives de l'Etat indien. Le premier ministre Narendra Modi, a en effet fait de la démocratisation de la connection internet et des smartphones une priorité nationale. La compagnie indienne, si elle va importer les composants du Freedom 251, va ainsi pouvoir maintenir son assemblage en Inde. Elle a ainsi passé un accord avec le gouvernement indien afin d'obtenir un soutien pour y parvenir. D'autres fabricants comme Lenovo ou Motorola assemblent également leur smartphones vendus en Inde dans le pays.

Jusqu'à présent, le smartphone le moins cher du monde était le LG Lucky, vendu moins de 9 euros. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités