En direct
A suivre

Le smartphone Sony Xperia Z5 au banc d'essai

Le Xperia Z5 possède un capteur de 23 Mpixels. Le Xperia Z5 possède un capteur de 23 Mpixels. [© Sony]

C’est l’un des smartphones attendu de cette fin d’année. Nouveau fleuron de Sony Mobile, le Xperia Z5 témoigne de la montée en puissance de la firme japonaise.

Après un modèle Z3+ qui avait laissé sceptique la critique spécialisée, le Z5 apporte ainsi un vrai changement par rapport à ses aînés et surtout met en avant sa partie photo, qui n’a rien à envier à ses concurrents directs que sont les LG G4 et Samsung Galaxy S6. Le modèle de Sony intègre en effet un capteur de 23 Mpixels, là où ses rivaux plafonnent à 16 Mpixels. Ce smartphone jouit toutefois d’une moins bonne ouverture, F/2.0 contre F/1.8 pour le G4 et 1.9 pour le S6. A l’usage, on obtient des clichés aux couleurs naturelles qui satisferont les amateurs de tirages papier.

z5_white_gold_green_blk_pis_0016.jpg

Surtout, le Z5 se distingue en passant, comme l’iPhone 6S d’Apple, à l’ère de l’Ultra HD en permettant de filmer des séquences vidéo en 4K, avec un niveau de détails à apprécier sur les téléviseurs compatibles.

D’un point de vue esthétique, les changements s’avèrent légers et son look reprend la ligne générale et très épurée des Xperia Z, autour d’un écran 5,2 pouces Full HD. Ce modèle étanche mise toutefois sur un cadre tout en métal et moins fragile que la plaque de verre dorsale des modèles précédents. De plus, le phénomène de chauffe relevé sur le Z3+ est aussi moins présent et mieux contenu.

Un capteur d’empreintes original

On relève également que Sony a choisi d’intégrer son capteur d’empreintes digitales à son bouton d’allumage, situé sur la tranche droite. Une innovation qui s’avère très pratique à l’usage, notamment lorsqu’on manipule le téléphone à une main, car le bouton tombe aisément sous le pouce lorsque l’on se saisit de l’appareil. Les gauchers peuvent quant à eux utiliser leur index sans souci.

Xperia Z5, Sony, 699 €, disponible en quatre coloris noir, blanc, doré et vert.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités