En direct
A suivre

Vidéo : un robot pilote une moto à plus de 200 km/h

Yamaha a mis au point un robot capable de tenir en équilibre et de piloter une moto de course. Le prototype, qui peut déjà aller à plus de 200 km/h, promet de rivaliser avec les humains d'ici à 2017.

Valentino Rossi et Jorge Lorenzo n'ont quà bien se tenir. Baptisé Motobot, le robot humanoïde façon «Transformers» que la marque japonaise a dévoilé au Tokyo Motor Show est totalement autonome et agit comme un véritable pilote. Il se tient en équilibre, dose la vitesse via la poignée des gaz, freine et passe même les vitesses. Il se montre ainsi plutôt adroit sur la Yamaha R1, le modèle le plus sportif de la firme au diapason.

Il ne s'agit pas pour autant d'un pas vers la moto autonome, comme c'est engagé pour les voitures. Pour l'instant. En effet, la marque ne souhaite pas commercialiser son robot. Ce dernier a été développé pour avancer en matière de technologies d'assistance au pilotage, les motos embarquant de plus en plus d'électronique.

yamaharobot2.jpg

Jusqu'à présent, c'était Honda, autre géant japonais et concurrent de Yamaha sur le secteur moto, qui s'était illustré avec ses technologies robotiques. La firme tokyoïte avait d'ailleurs évoqué les possibilités de synergies entre les équipes travaillant sur Asimo, le robot de Honda, et HRC, son pôle racing.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités