En direct
A suivre

Festival Son & Image : un hommage aux maîtres français de la hi-fi

Les enceintes Sopra 2 de Focal comptent parmi les références du Made In France. Les enceintes Sopra 2 de Focal comptent parmi les références du Made In France.[© Focal]

Ils s’appellent Georges Cabasse, Jean-Michel Jarre ou Jacques Mahul, leurs noms sont plus ou moins célèbres et pourtant tous ont en commun d’avoir laissé leur empreinte sonore dans nos oreilles. Un hommage leur sera rendu samedi 17 et dimanche 18 octobre au Novotel Paris Tour Eiffel lors de la 38e édition du Festival son & image.

 

Le fondateur de ce salon grand public Jean-Marie Hubert publie un livre hommage intitulé "Les maîtres français du son haute définition". L’ouvrage, coréalisé avec le photographe du site audiophile Qobuz Jean-Baptiste Millot, offre une plongée passionnante à la rencontre de ces grands noms de l’audio haute-fidélité. "Il y a une méconnaissance des produits fabriqués en France autour du son, alors que nous sommes un pays qui n’a cessé d’innover dans ce domaine depuis les années 1950 et parmi les premiers à faire de la hi-fi", observe Jean-Marie Hubert.

Le père fondateur de ce mouvement est d’ailleurs incarné par Georges Cabasse, dont les enceintes conçues en Bretagne, sont encore aujourd’hui une référence pour les audiophiles. Basé près de Saint-Etienne et fondé par Jacques Mahul, Focal est aussi devenu une référence du made in France et synonyme de luxe avec ses haut-parleurs en lin et ses tweeters à base de Béryllium, un métal plus rare et cher que l’or.

Plus récemment, c'est le musicien et compositeur Jean-Michel Jarre qui a lancé sa propre gamme de produits audio. ""Quand je créerai mon premier produit, je vais tout redessiner jusqu'à la prise de courant", m'avait expliqué Jean-Michel Jarre avant de se lancer dans cette aventure, se souvient Jean-Marie. Et c'est ce qu'il a fait en proposant un système tubulaire avec des graves produits naturellement".

 

L'identité du son français

Au-delà de cette idée de la conception de produits haute finition, le livre recense plus d’une trentaine d’intervenants et s’interroge sur l’identité du son français. «C’est un son extrêmement linéaire, donc fidèle, avec des médiums très présents, contrairement au son américain qui appuie sur les graves et anglais, plus rond», explique Jean-Marie Hubert, lui-même musicien de jazz.

Et le futur de la hi-fi s’écrit déjà dans l’Hexagone, avec la société Audio-3D. Sa technologie qui sera bientôt commercialisée permet d’écouter un morceau en trois dimensions.

 

Des nouveautés dévoilées lors du salon grand public

Au delà de cet hommage, le Festival Son & Image sera l'occasion de découvrir de nombreuses nouveautés que les constructeurs permettront aux visiteurs de tester dans des conditions privilégiées. Voici quatre appareils à ne pas manquer.

 

1. Un vidéoprojecteur ultra HD très design

Sony présente le Life Space UX. Un vidéorpojecteur 4K à très courte focale. Ici pas besoin de grands expaces pour obtenir une image grand format. Il est intégré à un meuble design qui s'installe contre le mur de projection.

lspx-w1_kv_high-res.jpg

© Sony

 

2. L'ampli à tout-faire

Micromega présente de son côté le M-One, un ampli capable de traiter tous les fichiers hi-res audio, il peut même diffuser du son binaural (en 3D) via sa sortie casque.

m-one_gris-001.jpg

© Micromega

 

3. Des enceintes de rêve

Focal poursuit sa quête du son ultime avec ses nouvelles Sopra 2. L'orfèvre français des enceintes haut de gamme promet de révolutionner notre expérience musicale.

sopran2_illus_lyon02-2.jpg

© Focal

 

4. Le baladeur pour les audiophiles nomades

La marque chinoise Questyle propose enfin ses produits en France. Le salon permet d'ailleurs de découvrir ses deux baladeurs QP1R et QP1. Des appareils haut de gamme qui séduiront les audiophiles les plus exigeants.

img_2854.jpg

© Questyle

 

Festival Son & Image, samedi 17 et dimanche 18 octobre, au Novotel Paris Tour Eiffel.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités