En direct
A suivre

Surface Pro 4, Surface Book, Lumia 950... Microsoft dévoile ses nouveautés

Le système Hololens permet de marier le virtuel au réel. Le système Hololens permet de marier le virtuel au réel.[© Microsoft]

Microsoft a présenté ce mardi 6 octobre, en direct de New York, ses nouveautés de la fin 2015. Une année marquée par l'arrivée de Windows 10, déjà adopté par plus de 110 millions d'utilisateurs dans le monde. HoloLens, Surface Pro 4, Surface Book et Lumia 950 comptent parmi les stars de ce show.

 

C'est un nouveau chapitre de l'histoire de Microsoft que la firme a entendu écrire. La conférence a ainsi permis d'en savoir plus sur HoloLens, le casque de réalité augmentée dévoilé l'an passé. L'événement a fait la démonstration de ses capacités vidéoludiques.

Le titre Project XRay a par exemple montré comment les jeux pouvaient "entrer" littéralement dans nos salons, avec des robots sortant des murs et se déplaçant autour du joueur au sein de la pièce. Le kit de développement HoloLens sera lancé début 2016 pour permettre aux professionnels de développer des applications.

microsoft2.jpg

La conférence a ensuite fait place aux objets connectés. Le Microsoft Band 2 a ainsi été dévoilé. Ce nouveau bracelet se fait d'ailleurs un peu plus montre, avec un design intégrant un écran courbe pour suivre la rondeur de nos poignet.

L'outil permet notamment de suivre différents sports, comme le golf, et intègre également un capteur d'altitude pour les randonneurs et les cyclistes. En outre, Cortana, l'assistante vocale de Windows 10, est intégrée pour répondre aux questions de ses utilisateurs. Diverses applications seront disponibles, à l'instar de Lose It, un système de suivi de régime alimentaire. Le Microsoft Band 2 sera disponible le 30 octobre.

 

Une nouvelle gamme de smartphones Lumia

Microsoft est ensuite revenu sur ses smartphones Lumia. Les nouveaux Lumia 950 et 950 XL intègrent notamment un bouton dédié à la photo sans activer l'appareil photo via l'interface. Ce qui permet de gagner un temps précieux pour les amateurs d'images à capturer dans l'instant. Autre point pour les cinéastes amateurs, l'appareil filme en 4K.

Surtout, il montre les fonctions mobiles de Windows 10, système qui fonctionne aussi bien bien sur PC, tablettes que smartphones. Ainsi, le nouveau Lumia permet d'être utilisé comme un ordinateur.

microsoft4.jpg

 

Une Surface Pro 4 en réponse à l'iPad Pro

La tablette Surface n'a pas été oubliée. Alors qu'Apple a présenté son iPad Pro début septembre, Microsoft réplique avec sa tablette à tout faire Surface Pro 4, qui avait ouvert la voie à des solutions professionnelles avec un produit hybride. 12,3 pouces, 5 millions de pixels... la tablette est également très fine (8,4 mm).

Elle profite également d'une nouvelle génération de crayon sensible sur ses deux extémités (système de gomme intégré) avec 1024 points de pression. Elle sera disponible vers la fin octobre.

 

microsoft5.jpg

La surprise Surface Book, le PC le plus fin du monde

Enfin, la surprise du chef a été gardée pour la fin avec son tout premier laptop, bapitsé Surface Book (ci-dessus). Ce modèle avec un châssis en magnesium offre un écran tactile précis de 6 millions de pixels et 13,5 pouces et vise clairement les professionnels et les gamers, avec 12 heures d'autonomie promises. Surtout, l'écran peut lui aussi se détacher pour devenir une tablette de 7,7 mm, ce qui en fait le PC plus fin du monde et le laptop le plus puissant. Il sera commercialisé fin octobre.

A noter, plusieurs de ces nouveautés seront à découvrir en avant-première à Paris dans les prochains jours. Microsoft ouvre en effet au public jusqu'au 18 octobre son WindowsCube devant le musée Beaubourg.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités