En direct
A suivre

Twitter accusé d'espionner les messages privés de ses utilisateurs

Le célèbre réseau social espionne-t-il les messages privés que s'envoient ses utilisateurs ? [LOIC VENANCE / AFP]

Une plainte a été déposée sous forme d'action de groupe à l'encontre de Twitter pour non-respect de la vie privée. Le réseau social est accusé de lire et d'analyser les messages privés échangés par ses utilisateurs.

 

Twitter espionne-t-il les DM (Direct message) échangés par ses utilisateurs ? La justice américaine va devoir trancher cette question après le dépôt d'une plainte sous forme de class action (action de groupe) par des utilisateurs du réseau social auprès de la cour fédérale de San Francisco. Selon la plainte déposée, Twitter "intercepte, lit et modifie systématiquement" les messages privés de ses utilisateurs sans leur consentement.

Plus précisément, Wilford Raney, qui mène cette action de groupe, accuse le réseau social d'espionner les messages privés afin de repérer les liens hypertextes échangés par les utilisateurs. L'homme affirme que lorsqu'un lien internet est identifié dans un DM, Twitter modifierait l'URL sous son nom de domaine "t.co". Cette manœuvre aurait notamment pour but d'analyser les centres d'intérêt des utilisateurs et de recueillir des données personnelles. Et ce afin de proposer des publicités mieux ciblées. Une telle pratique, si elle est avérée, viole les lois fédérales, l'Electronic Communications Privacy Act et le California Invasion of Privacy Act. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités