En direct
A suivre

SMS : tout le monde parle l’emoji

Un téléphone[DR]

Ils ont envahi les messageries de nos smartphones. Véritable phénomène au Japon, les emoji se démocratisent en France, dépassant désormais le cercle des amateurs de technologie.

 

Ces symboles (près de 1 500) représentant différents objets, émotions, personnages ou idées, apparaissent désormais comme un langage à part entière, certains allant jusqu’à y voir les hiéroglyphes des temps modernes.

Illustration de ce phénomène, une traduction de Moby Dick de Melville en emoji, intitulée Emoji Dick, est d’ores et déjà disponible à la prestigieuse bibliothèque du Congrès américain.

 

Une appli 100 % emoji

Surfant sur ce raz-de-marée, des Britanniques ont lancé la semaine dernière une application de messagerie instantanée (baptisée «emojli») qui permet de communiquer en utilisant uniquement les fameux pictogrammes.

Lancée comme une plaisanterie, elle rencontre un vif succès : près de 10 000 utilisateurs s’étaient inscrits pour la télécharger avant même sa sortie. Les symboles inspirent également une multitude d’expériences plus ou moins farfelues.

Une Américaine a ainsi raconté au site Yahoo News avoir testé le «régime emoji», en se nourrissant seulement des aliments représentés (59, dont 11 desserts). Universels et compatibles avec tous les systèmes d’exploitation, les emoji sont, estiment certains, en passe d’abolir les barrières entre les langues.

Le consortium Unicode, qui en est à l’origine, devrait y contribuer en ajoutant de nouveaux symboles, les utilisateurs ­ré­clamant une palette élargie pour pouvoir s’exprimer pleinement.

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités