En direct
A suivre

Une arme "hypersonique" américaine explose en vol

Tir d'un prototype de "Missile Hypersonique Avancé" (AHM). [US Army]

L’armée américaine travaille sur un projet d'arme hypersonique pouvant frapper n’importe quelle cible dans le monde. Lundi, lors d'un lancement expérimental, le missile a explosé en plein vol seulement quelques secondes après son décollage, ont rapporté les autorités.

 

Depuis plusieurs années, l’armée américaine travaille sur un projet de missile hypersonique avancé qui pourrait, avec une vitesse plancher de Mach 5 (environ 1.700 mètres par seconde), frapper des cibles n’importe où sur la planète en seulement quelques heures.

 

Un incident d’origine inconnue

Le dernier test des forces américaines, effectué lundi en Alaska, démontre que l’arme n’est pas encore au point. Pour des raisons qui restent à déterminer, le test a été interrompu et l'arme a explosé au sol quatre secondes après son lancement, comme l’ont rapporté les responsables du Pentagone dans un communiqué et au Washington Post.

 

Aucune victime

L'arme s'est écrasée sur des installations commerciales de l’île Kodiak, située à environ 480 kilomètres au sud-ouest d’Anchorage, non loin du pas de tir. "Il n’y a eu heureusement aucun blessé", a déclaré Maureen Schuman, porte-parole du Pentagone.

Ce lancement-test a été effectué peu après 4 heures du matin lundi rapportent les autorités américaines. Une enquête approfondie sera menée pour comprendre les raisons de cet échec, ont annoncé des responsables.

 

Une seule image de l’explosion

Aucune image ou vidéo n’ont été rendues publiques. Toutefois, une radio locale publié sur son site web une photographie de l’explosion prise à environ 20 kilomètres du site de lancement.

 

Un projet à l’avenir incertain

Le Washington Post souligne que l’échec du lancement de lundi rend incertain l’avenir du projet de l'arme hypersonique. Créé après les attentats du 11 septembre 2001, le programme qui encadre ce projet a été pensé pour attaquer des cibles menaçant directement de nombreuses populations, précise le site d’information Daily Beast. Les développements doivent durer jusqu’en 2019.

 

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités