En direct
A suivre

"Goal line technology" : comment ça marche ?

La "goal line technology" en action lors du match France-Honduras (3-0). [FRANCK FIFE / AFP]

Les Bleus ont remporté leur premier match du Mondial en battant le Honduras 3-0. Parmi ces trois buts, celui du gardien Valladares contre son camp a été validé par la "goal line technology" (technologie sur la ligne de but). Le point sur le fonctionnement de ce système.

 

Une première dans l'histoire du football. L'équipe de France est devenue dimanche soir la première sélection à bénéficier d'un but validé en Coupe du Monde par la "goal line technology" (technologie sur la ligne de but).

A la 48e minute du match contre le Honduras, Karim Benzema envoie le ballon sur le poteau avant que le gardien Valladares ne le repousse de quelques centimètres derrière sa ligne de but.

Pour le camp français il n'y a pas de doute, il y a but. Les Honduriens protestent. Mais la "goal line technology" donne très vite raison à l'équipe de France et l'arbitre brésilien accorde le but.

 

Comment fonctionne la "goal line technology" ?

Ce système allemand développé par l'entreprise GoalControl GmbH permet de détecter en temps réel si la balle franchit ou non la ligne de but.

Pour cela, chaque cage bénéficie de sept caméras à haute vitesse reliées à un logiciel. Ces caméras permettent d'obtenir un modèle 3D de la zone du but.

"Chaque caméra dispose d'une unité de détection de la balle dans l'image qu'elle capte", explique à Rolf Dittrich, porte-parole et codirigeant de la société GoalControl au site Sciences et Avenir.

Dès que le ballon franchit complètement la ligne de but, l'arbitre de la rencontre reçoit un signal vibrant sur sa montre-récepteur. Le message "goal" (but) s'affiche alors.

montre-goal-line-technology-afp.jpg

© YASUYOSHI CHIBA / AFP

 

Une première mondiale

La technologie sur la ligne de but est utilisée pour la première fois lors d'une Coupe du Monde.

Le système avait toutefois été testé à plusieurs reprises, notamment en conditions réelles lors de la Coupe des Confédérations 2013. Mais aucun cas n'avait alors nécessité son utilisation.  

Les douze stades brésiliens du Mondial ont ainsi été équipés de cette technologie.

Selon la Fifa, la "goal line technology" doit permettre de résoudre des situations litigieuses en quelques secondes, évitant ainsi de suspendre ou de perturber le jeu trop longtemps. 

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités