En direct
A suivre

Les annonces de la keynote d'Apple

La keynote annuelle d'Apple permet aux développeurs de la marque d'annoncer leurs nouveautés. La keynote annuelle d'Apple permet aux développeurs de la marque d'annoncer leurs nouveautés.[AFP/Archives]

Le directeur général d’Apple Tim Cook présente le lundi 2 juin une conférence pour annoncer l’arrivée de l’iPhone 6, mais aussi l’amélioration de ses systèmes d’exploitation.

 

Cette marque le 25ème anniversaire de la keynote annuelle d’Apple. Durant cette conférence, la marque y présente ses nouveautés, qui seront en disponibles dans les mois qui suivent, ainsi que ses projets.

La marque à la pomme a dévoilé son nouveau système d’exploitation OSX 10 Yosemite pour Mac, il sera gratuit en automne. L’interface du système sera très similaire à celle de l’iOS de l’iPhone et de l’iPad. Les icones ont été modernisés, et les utilisateurs auront la possibilité de changer l’apparence de l’OS. Il pourra notamment choisir entre le blanc et le noir. Enfin, la barre de recherche intégrée, Spotlight, sera reliée à Wikipédia, ainsi qu’à d’autres sites Internet, une façon de concurrencer le moteur de recherche géant Google.

Les iPhone et les Mac seront désormais plus connectés. Les utilisateurs pourront alterner les tâches effectuées sur les deux produits. Ainsi, les onglets ouverts sur Mac pourront être retrouvés sur iPhone, ou la rédaction d’un email sur iPhone pourra être continuée sur un Mac. Ce sera également le cas des photos, grâce à une nouvelle application. 5go seront offerts sur iCloud pour stocker ses photos. Les 20go supplémentaires couteront 99 cents.

Les Macs pourront désormais recevoir des appels téléphoniques et des SMS, en plus des iMessage. Pour pouvoir illustrer cette nouveauté, un appel au rappeur Dr Dre a été effectué. Il est le cofondateur de Beats, la marque de casques qui vient d'être rachetée par Apple.

Apple a également mis en place un nouvel outil de visualisation des documents stockés sur iCloud. L’iCloud Drive permettra de visionner ces documents via un mac, un iPhone et même un PC.

La marque a décidé d’améliorer son application Mail et son navigateur Safari, qui promet d’être plus rapide. Les onglets seront disposés différemment.

 

Nouvel iOS 8

Apple lance iOS 8 pour iPhone et iPad cet automne. Désormais, les utilisateurs pourront répondre à un message ou à un une notification Facebook sans quitter la fenêtre qu’ils sont en train d’utiliser. A l’image de l’OS X, la fonction de recherche d’iOS 8 est reliée à de nombreux sites Internet comme Yelp ou Wikipédia.

Le clavier de l’iPhone sera modifié. Un outil de suggestion du mot suivant a été mis en place. L’outil s’adaptera au type de conversation ainsi qu’à la personne avec qui l’utilisateur discute. Par ailleurs, il sera possible de changer de type de clavier sur son iPhone et son iPad.

La marque à la pomme a également décidé de faire une incursion dans le monde de la santé avec l'application Health. Elle regroupera toutes les données des appareils de la firme (balance, montre, téléphone, bracelet) et permettra d'afficher des variables tels que le temps de sommeil ou encore les calories brûlées pendant la journée.

La reconnaissance vocale sera plus poussée. En prononçant "Hey Siri", il sera possible d'interagir avec le système de commande vocale. Siri gagnera par ailleurs une fonctionnalité type "Shazam" pour reconnaitre les musiques.

L'Apple Store va lui aussi subir quelques modifications. Les éditeurs pourront conseiller le consommateur en lui proposant une sélection d'application qu'il a choisi. Il sera également possible de télécharger plusieurs app à la fois.

Comme prévu, Apple a présenté Homekit, un protocole permettant de gérer plusieurs appareils électroniques de sa maison grâce à son iPhone ou son iPad.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités