En direct
A suivre

Météo : grêles, cellule orageuse… Les images impressionnantes des orages qui ont touché le Sud-Ouest ce samedi

À Dax, une cellule orageuse s’est formée dans le ciel avant l’arrivée de la grêle. [X @Meteo60]

Samedi 27 avril, une perturbation orageuse a traversé le Sud-Ouest de la France, occasionnant des grêles et des inondations. Sur les réseaux sociaux, les internautes ont partagé leurs clichés capturés lors du passage de la dégradation.

Pas de dégâts majeurs, mais des images spectaculaires. Le Sud-Ouest de la France a été marqué par le passage d’une perturbation orageuse due à un phénomène appelé «goutte froide». Au total, 14.000 éclairs ont été enregistrés dans l’Hexagone.

À Bayonne (Pyrénées-Atlantiques), des pluies intenses ont été observées lors du passage de la dégradation. Quelques petites grêles ont également été enregistrées.

Dans les Landes, l’ambiance était la même. Sur les images partagées sur les réseaux sociaux, on peut apercevoir la grêle blanchir les rues de Dax en l’espace de quelques minutes.

Toujours dans la même commune, une cellule orageuse s’est formée dans le ciel avant l’arrivée de la grêle. Il s’agit d’une région contenant des courants ascendants relativement forts occasionnant des précipitations intenses localisées.

À Couture-sur-Loir, dans le Loir-et-Cher, la grêle était également présente ce samedi soir, rappelant une ambiance plutôt hivernale. Tout comme à Dax, le sol était blanchi. 

Enfin, ces coups de tonnerre ont été accompagnés d’éclairs. Un spectacle impressionnant qui a séduit les chasseurs d’orages.

Pour rappel, Météo-France avait placé, samedi, huit départements en vigilance orange pour orages. L’alerte concernait la Charente, la Dordogne, la Gironde, les Landes, le Gers, le Tarn-et-Garonne, le Lot-et-Garonne et le Lot.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités