En direct
A suivre

Collège «tous les jours de 8h à 18h» : voici les zones concernées

En visite à Viry-Chatillon la semaine dernière, Gabriel Attal a depuis précisé les contours de la mise en place du collège de 8h à 18h. [AFP]

Le Premier ministre Gabriel Attal a détaillé la possibilité pour les collégiens d’être accueillis de 8h à 18h au sein de leur établissement scolaire. Cette mesure a pour but de lutter contre la délinquance dans les quartiers sensibles.

L’école de 8h à 18h tous les jours, pas de quoi faire rêver les collégiens. Mais selon le Premier ministre Gabriel Attal, cela pourrait permettre de faire baisser la délinquance et sensibiliser les jeunes.

L’ancien ministre de l’Éducation nationale (juillet 2023 – janvier 2024), était la semaine dernière en déplacement à Viry-Chatilon (Essonne), ou Shemseddine a été tué il y a trois semaines.

Il a martelé vouloir «s’attaquer au mal à la racine» pour endiguer les phénomènes de violences chez les jeunes. Pour cela, il propose que «tous les collégiens soient scolarisés tous les jours de la semaine [NDR : entre lundi et vendredi], entre 8h et 18h».

Vendredi 20 avril, il précisait sur BFMTV que cette mesure sera mise en place pour «ceux qui le souhaiteront».

Les zones sensibles privilégiées

Pour le Premier ministre, la mesure doit être mise en place d'abord dans les «quartiers prioritaires de la politique de la ville» (QPV), anciennement appelés zones urbaines sensibles et les «réseaux d'éducation prioritaire».

L’objectif étant que les jeunes traînent le moins possible dehors après les cours. Au 1er janvier 2024, 111 quartiers ont rejoint la liste des QPV. On en compte aujourd’hui 1.362 sur le territoire français.

Il y a quelques mois, Emmanuel Macron estimait dans une interview accordée au journal Le Point que les journées des élèves étaient «trop chargées». Il s’était alors montré favorable à une rentrée scolaire dès le 20 août dans les zones prioritaires, soit environ 15 jours avant la rentrée.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités