En direct
A suivre

Elections européennes 2024 : est-il toujours possible de s'inscrire sur les listes électorales ?

L'inscription aux listes électorales est un enjeu majeur pour de nombreux partis qui espèrent rallier un maximum d'abstentionnistes. [FREDERICK FLORIN / AFP]

À l’approche des élections européennes, le 9 juin prochain en France métropolitaine, il ne reste plus que quelques jours pour s'inscrire sur les listes électorales.

Dernière chance pour les retardataires qui ne sont pas encore inscrits sur les listes électorales pour les élections européennes. Alors que le scrutin se déroulera le 9 juin prochain en France métropolitaine, l'échéance pour vérifier ou réaliser son inscription aux listes approche à grands pas.

Selon le site du ministère de l'Intérieur, il est ainsi possible de s'inscrire sur les listes électorales jusqu'au 1er mai en ligne et jusqu'au 3 mai en mairie.

Une dérogation est possible jusqu'au 29 ou 30 mai, pour les citoyens dans une situation particulière (jeune de 18 ans sans recensement citoyen, déménagement récent, récente acquisition de la nationalité françaises, droit de vote récemment recouvré...).

En cas de doute concernant son inscription, il est possible de la vérifier numériquement sur le site Service-Public.fr et de connaître par l'exemple l'adresse de son bureau de vote ou son numéro national d'électeur. Autant d'informations également glanables dans la mairie de sa commune.

Une abstention à 49,88% en 2019

L'inscription aux listes électorales est un enjeu majeur pour de nombreux partis qui espèrent rallier un maximum d'abstentionnistes. Ces derniers représentaient 49,88% des électeurs - soit plus de 23,6 millions de personnes - lors des dernières élections européennes en 2019.

Critiquant un gouvernement qui «préfère une élection sans électeur», le chef de file de la France insoumise Jean-Luc Mélenchon a ainsi partagé sur X ce lundi, la démarche à suivre pour s'inscrire aux listes électorales.

«Le 9 juin, pas d’abstention. Pas de dispersion. Pensez à vous inscrire sur les listes électorales et si vous êtes absents, faites une procuration», avait écrit la veille Edwige Diaz, députée RN de Gironde.

Chez les Écologistes - EELV -, le site internet jevoteecolo.fr a même été créé pour aider les électeurs à s'inscrire et à élire le 9 juin leurs 81 députés européens. Une piqûre de rappel salutaire avant le scrutin.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités