En direct
A suivre

Proviseur menacé de mort au lycée Maurice-Ravel : une enquête pour «dénonciation calomnieuse» ouverte contre l’élève

Le proviseur du lycée Maurice-Ravel, qui a quitté ses fonctions en mars dernier, a déposé une plainte vendredi contre l’élève à qui il a demandé d’enlever son voile. [KENZO TRIBOUILLARD / AFP]

Le proviseur du lycée Maurice-Ravel, qui a démissionné de son poste en mars dernier, a porté plainte vendredi 12 avril contre l’élève à qui il avait demandé d’enlever son voile. Le parquet de Paris a confirmé ce lundi 15 avril qu’une enquête a été ouverte pour «dénonciation calomnieuse».

Un nouveau rebondissement dans cette affaire ultramédiatisée. Le proviseur du lycée Maurice-Ravel, qui a quitté ses fonctions en mars dernier, a déposé plainte vendredi contre l’élève à qui il avait demandé d’enlever son voile, selon une information du parquet de Paris confirmée à CNEWS. 

Toujours selon les informations du parquet, le rectorat de Paris a reçu un signalement, le 2 avril dernier, sur la base de l’article 40 du code de procédure pénale, quelques jours après la rencontre entre le Premier ministre Gabriel Attal et le proviseur. Le chef du gouvernement avait d'ailleurs annoncé que l'État porterait plainte «pour dénonciation calomnieuse».

Ces deux faits ont permis au parquet d’ouvrir une enquête pour «dénonciation calomnieuse» avant de la confier au commissariat du 20e arrondissement. L'enquête «aura pour but d’évaluer si les propos tenus par la lycéenne à la suite de l’altercation peuvent ou non être pénalement qualifiés de dénonciation calomnieuse».

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités