En direct
A suivre

Marche blanche en hommage à Shemseddine : 2.000 personnes réunies à Viry-Châtillon

Huit jours après la mort de Shemseddine, adolescent de 15 ans tué après une violente agression à Viry-Châtillon (Essonne), une marche blanche a été organisée en son hommage ce vendredi. 2.000 personnes étaient réunies.

Un ultime adieu. Une marche blanche a été organisée ce vendredi, en hommage à Shemseddine, collégien de 15 ans, passé à tabac jeudi 4 avril par plusieurs individus devant son établissement scolaire de Viry-Châtillon (Essonne) et décédé le lendemain de son agression. Le cortège s'est élancé ce jour à 14h. 

Proches et anonymes ont marché en direction du stade Eric-Durand, où s'est ensuite tenu «un rassemblement final avec prises de parole». 

«Après l’émotion considérable qu’a causé la mort injuste de Shemseddine, il était de notre devoir de lui rendre hommage. Cette marche permettra de témoigner du soutien de tous les Castelvirois, et même au-delà, à sa famille dans ces moments particulièrement douloureux», a conclu le maire dans son communiqué de presse. 

«Shemseddine a été un garçon drôle, généreux et solaire»

«Vos gestes de solidarité, votre présence bienveillante nous auront été d'un soutien inestimable», a remercié la mère du collégien dans un message lu par une cousine de la famille à la fin de la marche. De son côté, le maire Jean-Marie Vilain a décrit un «garçon drôle, généreux et solaire».

Des ballons blancs et des oiseaux ont été lâchés en hommage au jeune homme en clôture de la marche, qui a traversé une partie de la ville d'un peu plus de 30.000 habitants. Environ 2.000 personnes, se sont réunies selon un chiffre communiqué par la municipalité.

Deux suspects écroués

Pour rappel, les obsèques de l’adolescent avaient eu lieu mardi dernier. Des dizaines de personnes s’étaient réunies devant la mosquée de la ville voisine de Savigny-sur-Orge. Après la cérémonie religieuse, le corps de Shemseddine avait été inhumé au cimetière de Morsang-sur-Orge. Une centaine de personnes étaient présentes, rose blanche à la main. 

Dans la nuit de dimanche 7 à lundi 8 avril, quatre jeunes hommes avaient été mis en examen, après la mort de Shemseddine. Deux des mis en cause, qui sont deux frères, dont un majeur de 20 ans et un mineur, ont été écroués. Deux autres mineurs ont également été placés en détention provisoire à la suite d’un débat contradictoire devant les juges des libertés et de la détention. 

Selon la version des prévenus, les deux frères écroués auraient appris, plusieurs jours avant le passage à tabac de Shemseddine, que leur sœur correspondait avec des personnes de son âge sur des sujets relatifs à la sexualité, dont le jeune homme de 15 ans.

Ils auraient par la suite appris que le collégien se vantait de pouvoir parler librement avec leur sœur. Selon les déclarations des suspects, jeudi 4 avril, aux alentours de 16h, les deux frères, accompagnés de deux connaissances, s’étaient rendus au collège des Sablons. 

Toujours selon la version des suspects, après avoir croisé la victime par hasard, ils se seraient expliqués dans un hall d’immeuble. Le ton serait ensuite monté et des coups auraient été portés, entraînant la chute de la victime. L’individu majeur aurait alors contacté les services de secours, avant de rejoindre, aux côtés de ses accompagnateurs, son véhicule pour repartir vers leurs domiciles respectifs. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités