En direct
A suivre

Européennes 2024 : Éric Ciotti et François-Xavier Bellamy attendus ce vendredi à la frontière italienne, en première ligne face à l'immigration clandestine

L'immigration fait partie des grands thèmes de campagne des Républicains. [Ludovic MARIN / AFP]

À moins de deux mois de l'échéance, François-Xavier Bellamy poursuit sa campagne pour les élections européennes. Ce vendredi 12 avril, la tête de liste LR sera au côté du député Éric Ciotti à la frontière italienne pour aborder le sujet de l’immigration.

Un nouveau déplacement de campagne. François-Xavier Bellamy va rejoindre le président des Républicains et député Éric Ciotti dans son fief des Alpes-Maritimes, ce vendredi 12 avril. Au programme, une visite de la frontière italienne pour aborder la question de l’immigration. 

Ce déplacement s’inscrit dans la continuité du positionnement pris par Les Républicains, notamment avec la demande d’un référendum d’initiative partagée (RIP) sur les questions d’immigration. Cette dernière a été rejetée ce jeudi par le Conseil constitutionnel. 

Les Sages ont estimé que sur le fond, la demande des Républicains portait une «atteinte disproportionnée» aux droits à la protection sociale des étrangers en situation régulière.

La droite traditionnelle avait rassemblé 190 signatures de parlementaires (sur 185 nécessaires) afin de lancer cette procédure de RIP, inscrite dans la Constitution. Si cette dernière avait été acceptée par le Conseil constitutionnel, les Républicains auraient alors eu neuf mois pour obtenir la signature de 4,8 millions de citoyens pour qu’un référendum soit organisé. 

Ainsi, lors de cette journée de campagne, François-Xavier Bellamy et Éric Ciotti, iront tout d’abord à la rencontre de la police aux frontières de Menton. Puis, ils tiendront une conférence de presse avant de se rendre au péage de la Turbie, pour échanger avec les forces mobiles présentes sur place. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités