En direct
A suivre

Sable du Sahara : voici les 2 départements concernés par le pic de pollution ce lundi

Ce phénomène est plutôt classique dans les régions méditerranéennes, mais plus rare dans celles qui se situent plus au nord. [©Loïc VENANCE/AFP]

La qualité de l'air reste mauvaise ce lundi 8 avril dans plusieurs départements touchés par des particules de sable du Sahara, transportées par le vent du sud depuis ce week-end.

Pour la troisième fois en deux semaines, des particules de sables du Sahara viennent de nouveau détériorer la qualité de l’air dans plusieurs départements du pays. Ce lundi 8 avril, l’indice de qualité de l’air est mauvais dans les départements de l’Ariège et des Pyrénées-Orientales, a indiqué un rapport de l'observatoire Atmo Occitanie

Dimanche 7 avril, cinq départements avaient été concernés par le même type de pollution : la Haute-Garonne, le Gers, les Hautes-Pyrénées, l’Ariège et les Pyrénées-Orientales.

Un phénomène courant vers la méditéranée

L’observatoire Atmo Occitanie, qui publie quotidiennement des données sur la qualité de l'air, a évoqué «une masse d’air chargée de particules désertiques». Ce phénomène est plutôt classique dans les régions méditerranéennes, mais plus rare dans celles qui se situent plus au nord.

«Dans un contexte de flux de sud puissant et régulier depuis le Maghreb jusqu’aux rivages européens, les particules transportées par le vent traversent la mer et peuvent venir se déposer jusque sur le sud de l’Europe», explique Météo France.

En raison de la diffusion de ces particules de poussière dans l’atmosphère, le ciel peut avoir une couleur ocre, orange ou même rouge lorsque le temps est sec et que le soleil est bas sur l'horizon.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités