En direct
A suivre

Fonction publique : Stanislas Guerini annonce un projet de loi pour «montrer à tous les agents publics qu'ils ne seront jamais seuls»

Invité de la Grande Interview sur CNEWS, Stanislas Guerini a déclaré qu'il voulait montrer «à tous les agents publics qu'ils ne seront jamais seuls». Le ministre de la Transformation et de la Fonction publiques porte un projet de loi en ce sens.

En tant que ministre de la Transformation et de la Fonction publiques, Stanislas Guerini estime que son «premier devoir» est de «protéger ceux qui sont en première ligne». Invité de la Grande Interview sur CNEWS, ce vendredi 5 avril, il a annoncé vouloir incorporer une mesure dans son projet de la loi de réforme de la fonction publique pour «montrer à tous les agents publics qu'ils ne seront jamais seuls».

Les agents qui travaillent «dans les établissements scolaires, derrière des guichets dans l'administration ou à l'hôpital» subissent souvent «les dérives de notre société», a regretté Stanislas Guerini, avant d'affirmé : «Moi je suis prêt à changer la loi sur cette question là».

«Je prépare un projet de loi de réforme de la fonction publique, je souhaite que dans ce projet de loi, on puisse porter une mesure qui consiste à permettre aux administrations de porter plainte systématiquement à la place des agents publics s'ils ne souhaitent pas le faire».

Le ministre a expliqué vouloir envoyer «un signal très fort» aux agents, «en les protégeant, mais aussi en anticipant, en les équipant». Il a ainsi «débloqué un fond de trois millions d'euros» dans le but d'équiper toutes les Maisons France service de boutons d'alerte. «Ces boutons-là ont déjà, j'en suis certain, sauver des vie, a insisté Stanislas Guerini. Ce matériel de protection je souhaite qu'on puisse le déployer partout où ce sera nécessaire».

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités