En direct
A suivre

«Beauvau des polices municipales» : pouvoirs, armes, formation... Comment redéfinir le métier des 27.000 agents ?

Afin de faire évoluer le statut de policier municipal, le gouvernement a réuni ce vendredi au ministère de la Justice des syndicats de police, des ministres, des élus et des procureurs. [DENIS CHARLET/AFP]

Le gouvernement a invité ce vendredi 5 avril au ministère de la Justice des procureurs, des syndicats de police, des ministres et des élus pour débattre dans le cadre du «Beauvau des polices municipales» de la refonte du statut de ces fonctionnaires.

Un tour de table visant à révolutionner le métier des 27.000 policiers municipaux français. Afin de faire évoluer leur statut, inchangé depuis la loi Chevènement de 1999, le gouvernement a réuni ce vendredi au ministère de la Justice des syndicats de police, des ministres, des élus et des procureurs.

Cet événement, présenté comme le «Beauvau des polices municipales», a permis aux parties prenantes de débattre de nombreux aspects liés à ce statut professionnel, que ce soit dans leur organisation de travail, leur formation ou encore les équipements mis à leur disposition.

Les ministres de la Justice Éric Dupond-Moretti, de la Transition Écologique Christophe Béchu, des Collectivités territoriales Dominique Faure et de l’Intérieur Gérald Darmanin étaient présents pour l’occasion.

Ce dernier a précisé dans ces échanges qu’il n’était «pas question de déléguer aux polices municipales le travail de la police nationale et de la gendarmerie». «Je ne pense pas qu'il soit souhaitable que la police municipale puisse mener des gardes à vue ou fasse des enquêtes», a ajouté Gérald Darmanin.

«La police municipale c'est une police de proximité», a tranché Serge Haure, secrétaire fédéral de l'Interco CFDT. «Lui attribuer des compétences judiciaires pourquoi pas, mais il faut que le dispositif soit encadré», a rétorqué le syndicaliste. En attendant, «c'est bien que toutes les parties prenantes se mettent autour de la table (...) pour voir comment mieux s'organiser».

un accord signé en mars a mis fin aux mouvements de grève

Les professionnels du secteur étaient particulièrement sous tension ces derniers mois. Ils ont ainsi fait grève à plusieurs reprises, notamment début février, afin de réclamer de meilleures conditions de retraites et de revenus. Ces derniers ont finalement eu gain de cause puisqu’un accord a été signé fin mars afin de permettre aux maires de revaloriser le salaire de leurs agents.

Ce «Beauvau des polices municipales» devrait être le premier de cinq rendez-vous prévus sur le sujet lors des prochains mois. Des événements similaires ont été planifiés le 16 mai au ministère de l'Intérieur, le 27 mai à la Grande-Motte (Hérault) et deux autres «probablement dans le Nord et peut-être à Lyon», selon Dominique Faure.

«L'objectif est d'être prêt pour octobre» afin que tous les points soulevés puissent être pris en compte dans le projet de loi de finances et sur la fonction publique, a conclu Gérald Darmanin.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités