En direct
A suivre

«Le trafic de drogue est le problème numéro 1 en termes d'insécurité», juge Frédéric Péchenard

«Le trafic de drogue est le problème numéro 1 en termes d'insécurité», a déclaré Frédéric Péchenard, ancien directeur général de la police nationale, invité de la Grande interview sur CNEWS.

Le trafic de drogue constitue le «problème numéro 1 en termes d'insécurité», en France. Invité de la Grande interview ce mardi 2 avril sur CNEWS, l'ancien directeur général de la police nationale et élu Les Républicains, Frédéric Péchenard, a déclaré que cette activité génère de la «criminalité organisée».

En effet, s'il existe des postes de «guetteurs» ou de «dealers», il faut se concentrer sur «le haut du panier», a soulevé Frédéric Péchenard. Selon lui, les trafiquants les plus riches disposent de moyens «extrêmement importants». Les comparant ainsi à des mafieux, l'ancien directeur général de la police s'inquiète de l'intensification de leurs pouvoirs, évoquant les situations dans les pays d'Amérique latine, entre autres, où le trafic de drogue règne en masse. 

«Le risque, c'est que ces gens deviennent suffisamment puissants, suffisamment riches, pour influer sur le cours des enquêtes», a expliqué Frédéric Péchenard. De ce fait, la solution pour combattre ce fléau serait de «lutter à tous les étages» et donc contre l'ensemble des personnes qui constituent ces réseaux. 

Toutefois, le risque d'implantation de la criminalité organisée s'intensifie dangereusement, créant un risque accru de structure de mafia, avec des moyens toujours plus importants, pouvant remettre en question notre «système démocratique ou républicain», a conclu Frédéric Péchenard. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités