En direct
A suivre

Des «assises de lutte contre l'antisémitisme» auront lieu le 6 mai prochain, annonce Aurore Bergé

Invitée du Grand Rendez-vous CNEWS, Europe 1, Les Echos ce dimanche 31 mars, la ministre en charge de l’Egalité et de la lutte contre les discriminations, Aurore Bergé, a annoncé organiser des «assises de lutte contre l’antisémitisme» le 6 mai prochain.

«Le 6 mai, je vais organiser ces assises de lutte contre l’antisémitisme, parce qu’on a une explosion des actes antisémites depuis le 7 octobre dernier». Par ces mots, Aurore Bergé, ministre en charge de l’Egalité et de la lutte contre les discriminations, a rappelé ce dimanche sur CNEWS, l'explosion des actes antisémites depuis l'attaque du 7 octobre en Israël.

En effet, avec une augmentation de +1.000 % d'actes antisémites, la ministre a tenu à revenir sur le «pire pogrom de notre siècle». «En Israël, des citoyens assassinés parce qu’ils étaient juifs. Des femmes, prises pour cible et mutilées de manière systématique, ces femmes ont été violées», a-t-elle déclaré.

«On a un silence qui est quand même assez pesant je trouve pour elles, comme si on leur déniait le droit d’être des victimes de ces actes terroristes», a ajouté Aurore Bergé.

La France Insoumise appelée à «clarifier» la situation

La ministre en charge de l’Egalité et de la lutte contre les discriminations, a aussi appelé à ce que «chacun s’engage très clairement sur ce qu’est la définition de l’antisémitisme, parce qu’il y a ceux qui, systématiquement, se rangent derrière l’antisionisme».

«Une bonne fois pour toute, l’antisionisme, c’est vouloir la destruction d’Israël. L’antisionisme, c’est refuser l’autodétermination des juifs, c’est refuser qu’un Etat démocratique puisse exister. Ce n’est pas, critiquer la politique du gouvernement israélien, ce sont deux choses différentes», a fustigé Aurore Bergé.

«Et le pire, c’est quand maintenant on rend responsables nos compatriotes juifs de la politique qui serait menée par le gouvernement israélien. Ils ne sont pas responsables», martèle-t-elle.

Concernant les assises organisées le 6 mai, l'ensemble des partis politiques qui ont un groupe à l’Assemblée nationale et au Sénat, soit une dizaine de partis politiques, seront représentés. Aurore Bergé a également appelé la France Insoumise à «clarifier» la situation et leur positionnement durant ces assises. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités