En direct
A suivre

Tempête Nelson : vents violents, pluie, inondation... Voici les 52 départements en vigilance jaune ce vendredi

Ce vendredi, la tempête Nelson continue de faire des ravages. Météo-France a placé 52 départements en vigilance jaune et deux en vigilance orange pour des risques de crues, de vents violents, d’orages ou encore de pluies-inondations.

La majorité du territoire sous surveillance. Face aux divers risques météorologiques liés à la tempête Nelson, Météo-France a décidé de classer 54 départements en vigilance jaune ou orange.

Si 18 départements au total ont été placés en vigilance jaune pour vents violents, Météo-France a néanmoins élevé le niveau d’alerte pour deux départements. Ainsi, la Loire et le Rhône ont été classés en vigilance orange.

Selon le service météorologique, des rafales de 100 km/h, jusqu'à 110 km/h sont attendues en régions lyonnaise et stéphanoise.

Les 18 autres départements surveillés sont : la Saône-et-Loire, l’Allier, le Puy-de-Dôme, le Cantal, l'Aveyron, le Tarn, la Haute-Garonne, les Hautes-Pyrénées, les Pyrénées-Atlantiques, l'Ariège, la Lozère, l'Ardèche, la Haute-Loire, la Drôme, l'Isère, l'Ain, la Haute-Savoie ou encore la Savoie. 

Les Pyrénées-Atlantiques largement surveillées

Météo-France a également placé 21 départements en vigilance jaune «crues». Il s’agit du Pas-de-Calais, de la Somme, de l’Oise, des Ardennes, de l'Yonne, de la Côte-d'Or, la Nièvre, de l'Indre-et-Loire, de la Vienne, des Deux-Sèvres, de la Charente, de la Charente-Maritime, de la Dordogne, de la Corrèze, de la Gironde, des Landes, des Pyrénées-Atlantiques, des Hautes-Pyrénées, du Gers, de la Haute-Garonne et enfin de l'Ardèche.

Certains de ces départements ont également été classés en vigilance jaune pour «pluie-inondation». C’est notamment le cas de la Corrèze, de la Dordogne, de la Gironde, des Landes, des Pyrénées-Atlantiques et les Hautes-Pyrénées sont également concernés par cette surveillance.

De l’orage attendu dans 16 départements

Toujours selon Météo-France, l’orage sera également de mise ce vendredi. 16 départements sont notamment en vigilance jaune : le Cher, l'Allier, l'Indre, la Creuse, la Vienne, la Haute-Vienne, la Charente, la Corrèze, la Dordogne, le Lot, le Tarn-et-Garonne, le Lot-et-Garonne, le Gers, les Pyrénées-Atlantiques, les Hautes-Pyrénées et la Haute-Garonne.

Enfin, le service météorologique a émis une dernière vigilance jaune, cette fois-ci pour des risques d’avalanche. Les Pyrénées-Atlantiques sont toujours concernées, ainsi que 12 autres départements : les Hautes-Pyrénées, la Haute-Garonne, l’Ariège, les Pyrénées-Orientales, la Haute-Corse, la Corse-du-Sud, la Haute-Savoie, la Savoie, l’Isère, les Hautes-Alpes, les Alpes-de-Haute-Provence et finalement, les Alpes-Maritimes.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités