En direct
A suivre

Lille : mise en examen d'un mineur de 14 ans, soupçonné d'un projet d'attentat contre un centre commercial

Conformément aux réquisitions du parquet national antiterroriste, l'adolescent a été placé sous contrôle judiciaire. [© Denis Charlet / AFP]

Un adolescent de 14 ans a été mis en examen à Paris vendredi, et présenté à un juge d'instruction antiterroriste. Il est soupçonné d'avoir projeté un attentat contre un centre commercial à Lille (Nord), a indiqué le parquet national antiterroriste.

Vendredi 22 mars, un mineur de 14 ans a été présenté à un juge d’instruction antiterroriste et mis en examen des chefs d’«association de malfaiteurs terroriste en vue de la préparation d’un ou plusieurs crimes d’atteinte aux personnes» et de «provocation directe à un acte de terrorisme commise au moyen d'un service de communication au public en ligne», selon le parquet national antiterroriste (PNAT) à une source judiciaire de CNEWS. 

Interpellé le 20 mars dans le département Nord, il est reproché à l'adolescent d’avoir partagé de la propagande de l'organisation terroriste Daesh, dont il partageait manifestement l’idéologie. Il aurait également envisagé de commettre un attentat contre un centre commercial de Lille (Nord).

«Une nouvelle fois, les services de renseignement du ministère de l'Intérieur démontrent leur efficacité face à la menace terroriste», a réagi le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, sur X.

Conformément aux réquisitions du PNAT, il a été placé sous contrôle judiciaire. L’information judiciaire permettra de vérifier l’état d’aboutissement du (ou des) projet(s) d’action violente.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités