En direct
A suivre

Disparition de Lina : la mère de l’adolescente va donner une conférence de presse ce vendredi

Lina est portée disparue depuis le 23 septembre 2023. [CNEWS]

Ce vendredi 22 mars, Fanny Groll doit tenir une conférence de presse à Strasbourg. Accompagnée de son avocat Me Matthieu Airoldi, la mère de l’adolescente disparue le 23 septembre dernier à Plaine, dans le Bas-Rhin, doit prendre la parole à 14h.

Disparue depuis le 23 septembre dernier à Plaine, dans le Bas-Rhin, Lina n’a toujours pas été retrouvée malgré les opérations de recherche menées sur le terrain. Et ce vendredi 22 mars, soit près de 7 mois après la disparition de l’adolescente de 15 ans, Fanny Groll, mère de Lina, doit donner un point presse.

Face aux journalistes, la mère de l’adolescente sera accompagnée de son avocat Me Matthieu Airoldi. Sa prise de parole est prévue à 14h et la conférence de presse doit se dérouler à Strasbourg.

le secret de l'instruction

La dernière prise de parole de Fanny Groll remonte au vendredi 2 février dernier. Lors d’une conférence de presse donnée ce jour-là, la mère de Lina, entendue par les enquêteurs la veille, a exprimé sa frustration, par le biais de son avocat, de ne pas pouvoir accéder au dossier de la procédure, sa demande ayant été refusée par les juges d’instruction pour le moment.

«Malgré ce secret de l'instruction, nous avons la frustration de ne pas pouvoir avoir accès au dossier, de ne pas savoir ce qu'il se passe, de ne pas connaître les pistes qui ont été fermées, celles qui restent ouvertes. C'est pour cela d'ailleurs que Mme Groll a fait une demande d'audition», a expliqué Me Matthieu Airoldi, le 2 février dernier.

«Les juges d’instruction nous ont expliqué que l’enquête était longue. On a reçu l’assurance que toutes les pistes étaient vérifiées. (…) Elles nous ont indiqué que, dès qu’il y aurait un événement important dans le dossier, Mme Groll en serait informée en premier. On a reçu l’assurance qu’on ne nous cachait rien», a-t-il ajouté.

«Lina avait vraiment besoin que la justice la protège»

Bien que la mère de l’adolescente se dit respecter le secret de l’instruction, elle affirme toutefois que «c’est quelque chose de terrible, que de ne pas savoir, au quotidien, parce que je cogite tout le temps, tout le temps j’analyse, je fais des hypothèses».

Autre sujet abordé lors de la dernière conférence de presse, il s’agit de la plainte de viol déposée par Lina en 2022 contre deux jeunes hommes. Le 22 janvier dernier, le parquet de Saverne avait annoncé avoir procédé à une «nouvelle étude juridique» de la plainte, cette dernière n’ayant jusqu’ici pas donné lieu à des poursuites.

«Je ne comprends pas, encore aujourd’hui, la façon dont ce dossier a été traité par le parquet de Saverne», avait réagi Me Matthieu Airoldi. Un traitement judiciaire dédié à Lina qui «intrigue» également Fanny Groll.

«Pour moi, c'était tellement normal que la justice fasse son travail. J'ai l'impression, je parle pour moi mais aussi au nom de Lina, d'avoir été trahie. En n'agissant pas, la justice ne l'a pas protégée, alors qu'à 13 ans et demi, Lina avait vraiment besoin que la justice la protège», avait-elle affirmé.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités