Les usagers des RER possédant un abonnement Navigo pourront déposer leur demande de dédommagement à partir de ce mercredi 20 mars sur une plate-forme gérée par Île-de-France Mobilités. Mais, concrètement, qui est concerné ?
Une date attendue par de nombreux usagers excédés dans les transports franciliens. À compter de ce mercredi 20 mars, Île-de-France Mobilités ouvre la plate-forme de dédommagement des usagers concernés par le manque de ponctualité sur les nombreux axes des différents RER dans la région.
Ce système de remboursement, imposé par Valérie Pécresse, présidente d’Île-de-France Mobilités et de la région, est déclenché en cas de ponctualité inférieure à 80% pendant au moins trois mois, en cas de grèves longue durée ou de perturbations exceptionnelles.
Une campagne ouverte jusqu'au 15 avril
Les possesseurs d’un forfait Navigo annuel, senior, Imagine R Étudiant et scolaire, Navigo mensuel, ainsi que ceux d’un forfait «mois réduction 50 %» et «mois solidarité 75 %» sont concernés.
Pour cette nouvelle vague de dédommagement, 15 axes sont aussi concernés par la campagne mise en place jusqu’au 15 avril :
RER A
- Cergy-le-Haut/Maisons-Laffitte
RER B
- Robinson/Bourg-la-Reine
- Saint-Rémy-lès-Chevreuse/Parc de Sceaux
- Aulnay-sous-Bois/Mitry-Claye
- Aulnay-sous-Bois/Aéroport CDG 2-TGV
RER C
- Saint-Martin-d’Étampes/Marolles-en-Hurepoix
- Dourdan-la-Forêt/La Norville – Saint-Germain-lès-Arpajon
- Juvisy/Brétigny
- Pontoise/Saint-Ouen
- Massy-Palaiseau/Les Saules
RER D
- Creil/Goussainville
- Montgeron-Crosne/Combs-la-Ville-Quincy
- Vigneux-sur-Seine/Corbeil-Essonnes
Ligne P
- Meaux/La-Fierté-Milon
- Tournan en Brie/Coulommiers
Les dédommagements d’IDF-Mobilités iront d’un demi-mois à un mois et demi de forfait comme le rappelle le communiqué, pour des montants compris entre 42,05 à 126,15 euros pour les possesseurs d'un forfait Navigo annuel ou mensuel classique.