En direct
A suivre

Attaque du commissariat de La Courneuve : «Force doit rester à la loi», rappelle Laurent Nuñez

Le préfet de police de Paris, Laurent Nuñez, a réagi ce lundi à l'attaque du commissariat de La Courneuve survenue la veille. «Force doit rester à la loi», a-t-il rappelé.

Au lendemain des violences survenues au commissariat de La Courneuve (Seine-Saint-Denis), Laurent Nuñez s'est rendu sur place ce lundi 18 mars, vers midi. 

Le préfet de police a tenu à signifier sa solidarité aux effectifs de police de la commune, expliquant les raisons de son déplacement par «un temps d'échange et de debrief'». 

«J'ai évidemment remercié l'ensemble des effectifs du département, mais aussi de l'agglomération parisienne, pour leur grande réativité hier», a-t-il indiqué. 

La sûreté territoriale saisie

«Très rapidement, des renforts sont arrivés pour disperser la cinquantaine d'assaillants sur des faits qui ont duré un quart d'heure», a-t-il relaté, indiquant que le calme est revenu vers 23h30 dans La Courneuve et les cités voisines de la ville. «Il n'y a pas d'autres incidents», a-t-il rassuré.

Laurent Nuñez est revenu sur les neuf interpellations menées lors de cette intervention, à l'issue desquelles le procureur de la République a saisi la sûreté territoriale de la Seine-Saint-Denis.

«Des investigation ont déjà été lancées pour essayer d'établir la participation de ces neuf interpellés», a-t-il ajouté.  

Le comissariat de La Courneuve sécurisé

Laurent Nuñez a annoncé le placement sous protection du commissariat de La Courneuve «dans les heures et les jours qui viennent».

Un escadron de gendarmerie mobile sera également présent dans la ville. 

«Force doit rester à la loi», a-t-il rappelé, déplorant les réactions de certaines personnalités politique ayant félicité les assaillants, quelques jours après le décès d'un adolescent originaire de La Courneuve tué à Aubervilliers dans le cadre d'une opération de police.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités