En direct
A suivre

Baignade dans la Seine : «Cette dépollution sera prête pour l’été prochain», assure le préfet de la région de l’Île-de-France

Lors d'un point presse ce mercredi 13 mars, Marc Guillaume, préfet de la région Île-de-France, a promis que la dépollution de la Seine «sera prête l'été prochain», afin qu'elle puisse être utilisée pour les Jeux olympiques.

«Faire ses épreuves dans la Seine sera une innovation considérable». Alors que la situation du fleuve, à l'approche des Jeux olympiques est surveillée de très près, Marc Guillaume, préfet de la région Île-de-France a tenu un point presse ce mercredi. 

Celui-ci a assuré que les travaux d'assainissements de la Seine «se feraient ressentir au cours du deuxième trimestre». 

S'il n'a pas donné de date précise, Marc Guillaume a promis que l'on «pourra se baigner dans la Seine et dans la Marne à compter de l'été 2025». 

Depuis 2016, l'État et les collectivités locales franciliennes ont investi environ 1,4 milliard d'euros pour rendre baignables la Seine et la Marne, son principal affluent.

Emmanuel Macron attendu dans la Seine 

Alors que la possibilité de nager dans la Seine sera offerte aux Franciliens à l’été 2025, Emmanuel Macron a promis, le 29 février dernier, qu’il se baignerait dans le fleuve. Le chef de l’Etat n’a cependant pas donné de précision quant à la date.

De son côté, la maire de Paris, Anne Hidalgo avait également indiqué qu’elle se baignerait dans la Seine avant les Jeux olympiques.

Les Jeux olympiques devront inaugurer les retrouvailles de la nage avec la Seine. Les épreuves de triathlon et de nage en eau libre partiront du pont Alexandre-III qui relie le Grand Palais aux Invalides.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités